Gadgets spécial récupération

Des gadgets pour récupérer les lendemains de séances intenses ? Pas indispensables, mais le genre de trucs que je ne peux m’empêcher de tester par curiosité !

Bâtons, balles et rouleaux d’automassages

Au fil du temps, j’ai accumulé les accessoires d’automassages. Très influencée par le livre Savoir s’étirer du coach Christophe Carrio (je vous en parlais dans cet article), j’ai testé pas mal de choses différentes.

Rouleaux et accessoires d'automassages pour sportifs

Au final, parmi toute ma panoplie, je retiens seulement 2 accessoires préférés qui sortent du lot :

Rouleau de massage à picous de la marque Gaiam

Le bâton Gaiam Pressure Point Massager et la petite balle Gaiam Restore Ultimate Foot Massage. Produits que j’ai achetés sur le site Amazon américain car les prix sont plus élevés sur le site français.

Le bâton est particulièrement efficace en automassage sur les quadriceps. Ses picous stimulent les tissus d’une façon différente par rapport aux foam rollers traditionnels. J’utilise la petite balle comme balle d’acupressure anti-stress pour la paume des mains.


Un tapis d’acupression Euro Lotus

Ce tapis à picots consiste en une couche de mousse (de type memory foam), recouverte de coton et parsemée d’aiguilles en plastique particulièrement rigides. Les avis consommateurs sur Amazon.fr étaient particulièrement élogieux, et le fait d’avoir juste à s’allonger sur le tapis ont fini par me convaincre de le commander.

Tapis d'acupressure White Lotus

Verdict : je suis sceptique sur les allégations santé de ces tapis d’acupression, mais une chose est sûre : les picots augmentent effectivement la circulation sanguine, ce qui est agréable en cas de courbatures. Quand on est trop fatiguée pour pratiquer les automassages, le tapis d’acupression est bien appréciable. Les picots ne sont pas trop picants en portant un t-shirt et en répartissant bien le poids du corps sur le tapis. Mais une fois allongée, ne bougez plus sous peine de vous faire griffer ! 😲

Oreiller d'acupressure


Une lampe infrarouge

Une petite lampe infrarouge à 25 euros. Il existe de nombreux types de lampes infrarouges, mais j’ai opté pour le plus petit modèle à petit prix. La promesse de ce type de lampe : une relaxation profonde et une activation de la circulation sanguine.

Lampe infrarouge de la marque Beurer

Au niveau sensation, c’est un peu comme être à la plage sous un soleil plombant : une chaleur qui pénètre dans les tissus très rapidement. L’effet détente est bien là. 😎

Par contre, vu la taille de la lampe, on ne peut traiter qu’une petite zone du corps à la fois. Et il faut faire attention à ne pas regarder la lampe directement, car les rayons infrarouges sont du même type que les rayons du soleil, éblouissants et nocifs pour la cornée. Un gadget sympa pour les gens du Nord, mais si vous avez des canicules et du soleil dans votre région, probablement beaucoup moins d’intérêt. 😑

Il faut mieux vous acheter une bouillotte en caoutchouc à 5 euros.

Bouillotte pour courbatures et muscles endorloris

Et sans gadget, des astuces récupération/courbatures peuvent être tout simplement : faire une petite balade tranquille pour faire circuler le sang dans les muscles sans forcer, puis prendre une bonne douche chaude. 😌

Et vous, quelles sont vos astuces récupération ?

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Piou a écrit

    Bonjour Elise,

    J’ai pour ma part un foam roller traditionnel ainsi que la fameuse brosse en bambou que je vois dans ton panier.

    J’utilise le foam roller assez souvent, par contre la brosse a été totalement détournée de son utilité première: elle ne me sert plus qu’à « dissoudre » les hématomes et pour cela, son efficacité est redoutable.

    A bientôt!

  2. a écrit

    Je fais plus soft dans l’auto-massage avec une balle de tennis et mes mains, mais je vais me lancer dans le bâton et rouleau de massage après avoir lu le livre « Un Corps sans Douleurs » de Christophe Carrio ^^

    Sinon post entraînement dans une salle de sport équipée de Sauna/Hamman c’est le pieds ^^

    En tout cas merci pour les infos, je ne connaissais ni le tapis à picot, ni la lampe infrarouge (bien que je vis sous les tropique donc du soleil, j’en ai :D )

  3. Sissi a écrit

    Merci Elise pour ces bonnes astuces, j’avais demandé à mon ostéopathe aussi quel mouvement je pouvais faire pour soulager mes lombaires et elle m’avait conseillé de ramener les genoux sur ma poitrine jambes fléchies en position allongée avant de dormir et de le faire en douceur et sans à-coups. Ce mouvement permet bien étirer les lombaires et ensuite de dormir détendu(e) pour se lever sans mal au dos. Mais bien sûr ce n’est pas à faire si l’on a une inflammation et déjà très mal au dos.
    Passe une belle semaine ! :-)

  4. AnSo a écrit

    Bonjour,
    J’aimerai acheter un foam roller.
    En lisant ton article je suis désormais sceptique… pourquoi n’utilises tu pas plus le foam roller ? Quels sont les inconvénients ?

    Aurais tu quelques conseils pour savoir quel foam roller est Le plus adapté ?
    J’aimerais l’utiliser quelques fois dans la semaine, surtout pour mon dos ( lombalgie chronique ) et mes jambes ( mauvaise circulation du sang au niveau des jambes )

    Je te remercie :)

    • a écrit

      Bonjour Anso,
      Je trouve les batons de massage plus pratiques pour atteindre les zones qui font un peu mal quand on a des courbatures. Mais n’hésite pas à t’acheter un foam roller pour ton dos et tes jambes. Par contre, si c’est ton premier, un foam roller acheté chez Lidl ou Décathlon à moins de 20 euros est largement suffisant ; tu pourras investir dans un foam roller cher si tu vois que tu utilises bien ton premier foam roller premier prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *