Muffins chocolat au fonio

Muffins au fonio

Vous l’avez peut-être déjà aperçu en magasin bio : le fonio (NB : je vous mets un lien affilié Amazon.fr pour vous montrer le produit, mais un paquet de fonio ne coûte évidemment pas 14 euros comme sur Amazon, rassurez-vous. Un paquet coûte aux alentours de 3-4 euros, ce qui est certes bien plus cher que d’autres types de féculents. Mais il s’agit d’un produit de commerce équitable. Et puis sans lien ou billet sponsorisé, petite pub pour cette entreprise française qui commercialise le fonio : gaia-bio.fr. )

Paquet de fonio bio

Le folio est une céréale africaine, un peu du même acabit que le teff. Tous deux sont des petites graines naturellement sans gluten. Le fonio est originaire d’Afrique de l’Ouest, tandis que le teff est originaire d’Afrique de l’Est.

Au niveau apparence et texture, les grains de fonio font penser au couscous. Leur atout principal : ils sont riches en fibres ; 17,7 g de fibres aux 100 g. (À titre de comparaison, la farine de sarrasin complète contient 10 g de fibres aux 100 g.) Donc rassasiants, et de plus pratiques à cuisiner. 1 volume de fonio pour 2,5 volumes d’eau, 10 minutes et c’est prêt. Leur saveur est assez neutre, plus neutre que le teff, une sorte de quinoa sans amertume, un peu similaire au petit goût de noisettes du sarrasin.

Le fonio est avant tout servi comme féculent en accompagnement de plats traditionnels, mais on peut aussi l’utiliser pour réaliser des desserts. D’où l’idée de recycler un reste de fonio cuit dans des muffins.

Ingrédients

Pour 3 muffins :
▪ 150 g de fonio cuit et refroidi
▪ 2 œufs
▪ 40 g de chocolat noir
▪ 20 g de sucanat
▪ 5 g de ghee
▪ 1 cuillère à café de vanille en poudre
▪ 3 g de gingembre (frais ou en poudre)
▪ 1 cuillère à café de levure

Ingrédients pour les muffins au fonio

Préparation

Les quantités étant limitées à 3 muffins, j’ai réussi à mixer tous les ingrédients ensemble dans mon petit mixeur (Nutribullet). Même pas besoin de faire fondre le chocolat, le Nutribullet le mixe à froid avec tous les autres ingrédients.

La pâte obtenue est assez compacte, moins liquide qu’une pâte à muffin classique, mais les muffins sont tout de même très légers une fois cuits.

On verse la pâte dans un moule à muffins en silicone et on fait cuire à 180-200 degrés Celsius jusqu’à ce que les muffins soient fermes (15-30 minutes). Comme le fonio cuit contient de l’eau, les muffins ne seront pas aussi secs que des muffins classiques.

Si vous n’avez pas un four très puissant, vous pouvez augmenter la température de départ pour mieux faire gonfler les muffins.

Muffins chocolat fonio

Des muffins pas trop sucrés et rassasiants, une réussite pour une recette de restes !

Muffin au chocolat et au fonio

Valeurs nutritionnelles par muffin : 208 kcal, 7 g de protéines, 19 g de glucides, 7 g de sucre, 11 g de lipides, 4 g de fibres.

Dégustation de muffin au fonio

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *