Chips de tofu au micro-ondes

Chips de tofu cuites au micro-ondes

Vous n’aimez pas le tofu ? Vous militez contre l’utilisation du four à micro-ondes ?

Je vous invite alors à passer votre chemin plutôt que de laisser un commentaire désobligeant sous cet article, car cette recette de chips se base sur ces 2 éléments clés : un bloc de tofu bien ferme et un four à micro-ondes.

L’intérêt de ce genre de chips ? Elles ont quasiment les valeurs nutritionnelles du tofu nature (riche en protéines), avec quelques grammes de lipides en plus, en fonction de votre assaisonnement. Par rapport à des biscuits apéritifs, elles sont non seulement moins salées mais ont aussi un indice glycémique bien moins élevé.

J’ai trouvé cette recette via cette vidéo Youtube italienne :

Mes ingrédients

▪ un bloc de tofu ferme
▪ un pot de pesto ou un peu d’huile d’olive

Ingrédients pour les chips de tofu

Mon matériel

▪ une assiette en silicone “kit cuit-chips” Mastrad : pas obligatoire, mais ses petits trous aident à cuire les chips plus rapidement au micro-ondes sans avoir à les retourner durant la cuisson.

Le kit cuit-chips Mastrad
▪ un couteau qui coupe bien.
▪ un pinceau de cuisine en silicone pour étaler le pesto ou l’huile d’olive sur les tranches de tofu.
▪ une feuille de sopalin pour absorber l’eau en excès des tranches de tofu.

Préparation

J’ai découpé des tranches de tofu très fines, puis je les ai placées sur une feuille de sopalin pour absorber l’excès d’eau. Je les ai ensuite placées sur mon assiette en silicone puis recouvertes de pesto avec un pinceau de cuisine (en les recouvrant des deux cotés).

Chips de tofu avant cuisson

J’ai les ai fait cuire 10 minutes à 900 Watts au micro-ondes, jusqu’à ce que les chips diminuent quasiment de moitié en volume sur l’assiette et qu’elles aient l’air croquantes (mais sans aller jusqu’à avoir l’air brûlées au milieu).

Chips de tofu cuites après 10 minutes

Remarques à propos de cette recette

▪ Concernant le tofu : certaines marques de tofu ferme ne se découpent pas aussi bien que d’autres. Certaines marques peuvent se désintégrer en petits morceaux lors de la coupe. Le tofu nature de la marque ProLaTerre se tient bien et est celui qui se découpe le mieux en tranches fines.

▪ Concernant l’assaisonnement : l’assaisonnement est vraiment au choix, du moment qu’il est à base d’un peu d’huile. Comme la présentatrice italienne Alice dans la vidéo, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive et un type d’épice au choix. J’ai trouvé que les préparations de pesto (vendues pour préparer des pâtes au pesto) se prêtent bien à cette recette. Attention par contre si vous utilisez un assaisonnement contenant de l’eau, comme du vinaigre balsamique ou de la sauce tomate : les chips cuiront et “sècheront” beaucoup moins bien. Vous n’obtiendrez pas des chips croquantes. L’assaisonnement doit être à base d’huile, sans eau pour une meilleure cuisson. Pour étaler l’huile uniformément sur les chips sans en utiliser trop, je conseille d’utiliser un pinceau de cuisine en silicone ou un spray de cuisson.

▪ Concernant la cuisson au micro-ondes : je n’ai pas eu besoin de retourner les chips car j’utilisais une assiette “trouée”, mais il faut retourner les chips à mi-cuisson en utilisant une assiette normale. En général, comme dans toute recette réalisée au micro-ondes, il faut mieux garder un oeil vigilant sur le micro-ondes durant la cuisson et ne pas hésiter à arrêter la cuisson en cours de route. La cuisson au micro-ondes est aussi rarement uniforme : il est normal que le centre des chips “cuise” en premier, et possible que le bord de la chips ne soit pas aussi croquant que le cœur de la chips.

Chips de tofu réalisées au micro-ondes

▪ Concernant la cuisson au four : je n’ai pas essayé la cuisson au four traditionnel (j’ai uniquement la patience pour les 10 minutes du micro-ondes). Alice, la youtubeuse italienne de la vidéo, conseille 15 minutes à 180 degrés pour une cuisson au four.

▪ Avec un bloc de tofu de 250 g, on obtient environ 30 chips. Valeurs nutritionnelles approximatives par chips : 6 kcal, 0,7 g de protéines, 0,2 g de glucides, 0,3 g de lipides, 0,1 g de fibres.

Une chips de tofu au pesto

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