“Trop musclées”

J’avoue : quand je me trouve dans une gare pour prendre un train, j’achète le magazine Voici. Je ne lis pas d’autres magazines people, mais j’aime bien le ton satirique de Voici. Divertissant et parfois comique, même si les dernières frasques de Kim Kardashian ne m’intéressent pas plus que ça.

Cependant, dans le numéro de la semaine dernière, cet article :

Article Voici "Qui est la plus musclée ?"

Un sous-titre de grand n’importe quoi : “Abdos en béton armé, bras en acier trempé, fessiers anabolisés… Qui de ces sexes faibles est la plus bodybuildée ?

Les célébrités en question :

La chanteuse Pink Cameron Diaz
Actrice Gal Gadot Ex Miss France
Juliette Lewis Jessica Biel
Gwen Stefani Stéphanie de Monaco
Jennifer Aniston Jessica Simpson

Pink

La chanteuse Pink

Quand on voit le résultat, plus jamais on ne culpabilisera de ne pas aller à la gym”. Un commentaire à côté de la plaque. C’est avant tout sa constitution naturellement trapue qui lui donne ce type de physique. Les heures à la gym et la nutrition permettent certes d’avoir cette définition musculaire au niveau des obliques, mais avec ou sans gym, elle aura toujours une constitution robuste et une silhouette en forme de “H”. (Oui oui, même avec les derniers cours de yoga-pilates-toningwaist trimming de Beverly Hills.)

La chanteuse Pink fait du sport

Cameron Diaz

Bien sûr, Cameron Diaz mange très très vert et fait beaucoup de gym. Mais elle a une constitution naturellement élancée et tendance à stocker peu de graisse sur le haut du corps (peu de poitrine), ce qui lui donne des bras très définis. Si elle devait grossir, elle grossirait des cuisses et prendrait peu sur le haut du corps.

Cameron Diaz en bikini

Gal Gadot

Actrice Gal Gadot

Cette actrice a été castée pour jouer le rôle de Wonder Woman dans le film Batman vs. Superman. Cela me semble donc logique d’entreprendre une transformation physique pour jouer ce rôle. Jouer le rôle d’une amazone en étant fine et atone ne serait pas très crédible.

Gal gadot superwoman

Laury Thilleman

Ex Miss France

Laury Thilleman travaille pour Eurosport, elle a donc tout intérêt à participer à des événements du genre Spartan Race pour faire oublier l’image nunuche d’ex-miss France.

Juliette Lewis

Juliette Lewis

Je ne connaissais pas cette actrice. En regardant cette photo un peu floue, je pensais qu’il s’agissait d’une fille de 25 ans, une nouvelle starlette qui raconte sa vie sur Instagram. Cette fille a en fait 42 ans. Comme quoi ça a l’air de valoir le coup de “soulever de la fonte”.

Jessica Biel

Jessica Biel

Jessica Biel aurait toujours une carrure très large même si elle ne faisait pas de fitness. Elle a les épaules larges, elle ne peut pas changer la taille de son squelette. Il est vrai que porter un top avec des bretelles très fines accentue visuellement la largeur des épaules. Pour ma part, je la trouve particulièrement in shape. Et l’avantage des épaules larges, c’est qu’on remplit bien toutes sortes de vestes en ayant fière allure.

Jessica Biel porte des vestes

Le reste du “top 10”

Stéphanie de Monaco a la mâchoire carrée, elle n’y peut rien, c’est comme ça, et quant à Jessica Simpson, c’est assez commun d’être très sèche au niveau des mollets, tout en stockant plus haut sur les cuisses.

Conclusion de l’article : il faut donc éviter d’avoir la moindre petite saillie de muscle visible. Être toute lisse, fine et momolle, c’est beaucoup plus féminin. Vraiment ?

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Sissi a écrit

    Excellente analyse, C vrai que les journalistes de la presse people ne sont pas toujours très fair play. C leur fond de commerce, la satire fait vendre mais pour le coup, si on est célèbre, il ne faut vraiment pas être susceptible.
    J’ai une question qui ne se rapporte pas à ton article mais je m’étonne de voir de plus en plus de jeunes femmes assez carrées d’épaules, ce qui est vrai est assez élégant, elles ont fière allure avec une jolie veste. Mais ce que je ne m’explique pas, c’est que pour autant, bien que n’étant pas hyper carrée, j’ai toujours besoin de rallonges pour mes soutiens-gorges. Je ne sais pas si je m’explique bien. Quand je trouve le bon bonnet, le soutien-gorge est trop serré et je dois acheter en mercerie une rallonge. La mercière m’a dit que je ne suis pas la seule et qu’elle en vend très régulièrement. Est-ce les soutiens-gorges qui sont mal faits ou moi ? Mes sœurs n’ont pas ce pb, ma mère ne l’avait pas. Je ne comprends ce qui cloche dans ma morphologie et pourtant je ne suis pas grosse. Merci Elise de m’éclairer si tu connais l’explication.

    • a écrit

      Bonjour Sissi,
      Le nombre de tailles disponibles dans le commerce est forcément limité, tandis que quand tu visites des sites Internet de marques de lingerie, les tailles vont de 85AAA à 120H en passant par des tailles comme 105AA (= nageuse avec petite poitrine ?) à 75D (= une fille d’1m55 très menue qui se serait fait mettre des implants ?).
      Rien ne cloche dans ta morphologie, on est toutes différentes. Et n’oublie pas non plus ce chiffre qu’on lit souvent dans les magazines féminins ou sur les sites de lingerie : 70 à 80% des femmes ne porteraient pas la bonne taille de soutien-gorge car peu ou mal conseillées.

      • Pauline a écrit

        Je me permets d’intervenir parce que je m’y connais un peu en soutien gorge, mais il ne faut pas oublier que le bonnet est proportionnel au tour de dos.
        Par exemple, au niveau du volume de poitrine, une fille qui fait du 90D aura la même poitrine que celle qui fait du 95C, mais avec un tour de dos plus petit.
        Une fille qui fait du 75D a donc moins de poitrine que la nageuse faisant du 105AA, mais cela ne rendra pas du tout pareil visuellement.
        Par exemple je fais du 80F, et même si je ne suis pas toute plate, j’ai une poitrine loin d’être imposante (je n’ai pas d’implants ;) ). Sauf que dans l’imaginaire collectif, le F c’est énorme, et que pendant des années je suis restée dans un 90C parce que c’est une taille “normale”, même si j’avais les armatures qui appuyaient sur le tissu mammaire et que la bande du dos remontait aux omoplates.

        Bref, pour en revenir à ton problème Sissi, si le bonnet est le bon mais que le tour de dos est trop petit, passe à la taille supérieure en tour de dos en faisant baisser d’une lettre le bonnet, c’est possible que ça aille mieux (par exemple si tu fais du 90C, essaye du 95B)

        C’est super important d’avoir un soutien gorge à sa taille et il y a un certains nombres de blogs anglophones ou français très clairs pour le trouver (la référence française c’est l’expert moelleux, qui a fait un guide très complet pour trouver sa bonne taille).

        Je crois que c’est la première fois que je commente ici donc j’en profite pour te remercier Elise :) Je suis tombée sur ton blog il y a quelques années, quand je me suis mise au sport, et tu as éclaté pas mal de mes idées reçues et de mes espérances farfelues, ce qui est tant mieux (j’aurai bien fini par réaliser que tous les exercices du monde ne me feront jamais avoir de longues jambes élancées de danseuse avec ma morphologie, malgré les titres aguicheurs des vidéos fitness).

        En tout cas les filles affichées par Voici sont très bien comme elles sont, et heureusement qu’on est pas tous faits de la même manière, ce serait robotique sinon !

          • Sissi a écrit

            Mille merci Elise et Pauline, c’est vrai que lorsque j’étais plus jeune et plus menue, j’achetais à l’époque ma lingerie chez Marks & Spencer et je prenais le 85 AA qui m’allait comme un gant. Par la suite l’enseigne a délaissé le marché français et je préfère essayer la lingerie, j’en ai rarement acheté en ligne. Il faut que je retourne chez M & S. Mais vraiment vous me rassurez, je me disais que j’avais peut-être une trop grosse cage thoracique, enfin je ne savais pas trop. En tous les cas, j’étais déjà très contente de connaître le blog d’Elise. Et je suis aussi ravie d’avoir découvert l’expert moelleux grâce à Pauline.

  2. ana a écrit

    non mais c’est quoi ses commentaire à la c*n !!! le ou la journaliste à un problème pour se permettre ce genre de remarques complètement déplacés !!! je préféré de loi ses gens ou moins jeunes femmes musclées que les planches à pain hyper maigres des défilés ou de certaines photos de mode !!! j’ai 43 ans et je rêve de la silhouette de Juliette Lewis !!!

    • a écrit

      Je pense effectivement que la journaliste (l’auteur de cette rubrique est une femme !) est probablement particulièrement anti-gym 😠

  3. Poooooooline a écrit

    J’ai trop rigolé avec cet article et tes commentaires, merci!
    Perso, je trouve Jessica Biel absolument canon donc évidemment je n’adhère pas à leurs commentaires mais c’est du 10000000 ième degré donc drôle :)
    J’achèterai Voici dans le train dorénavant :D

    • a écrit

      I agree with you Pauline, Jessica Biel is just absolutely gorgeous.
      Et Voici reste tout de même mon petit péché mignon… En attendant le train, c’est ça ou un kinder bueno, donc Voici est au final plus raisonnable !

  4. Noémie a écrit

    Pour dire je reste sur le cul (désolée pour l’expression) après avoir lu ces quelques mots stupides …. Faudrait-il etre maigre et flasque comme Paris Hilton alors??? 😂😂😂😂

  5. Lalie a écrit

    Même Jennifer Aniston en prend pour son grade alors que cette femme est vraiment au top pour quelqu’un qui vient d’avoir 46 ans!!!!! Ça sent la jalousie cet article

  6. a écrit

    j’ai bien ris en lisant ton article. Et ça m’a fait penser à ma honte quand je dis que je fais de la musculation (en fait je ne le dis plus comme ça c’est réglé). C’est un peu l’avis de la majorité de la population masculine et même féminine on ne va pas se le cacher, une femme qui fait de la musculation c’est mal vu parce qu’elle va forcément ressembler à un homme …

    • a écrit

      Ou alors il faut appeler ça “renfo” ou “renforcement musculaire” pour faire passer la pilule… Sinon c’est vrai, bonjour les réactions en utilisant le grand vilain mot “Musculation” !

  7. a écrit

    Trop musclée, trop grasse, trop grande, trop petite, trop blonde, trop brune, trop poilue… C’est vraiment horrible cette pression sur nous les femmes!
    Cet “article” est navrant… Ces célébrités sont magnifiques, et devraient plutôt inspirer à se bouger !
    Il me fait penser à ces commentaires idiots de personnes qui ne font pas de sport et ne savent surtout pas ce que c’est que courir un marathon et qui disent “un physique de marathonien” ou bien “tu n’as pas l’air d’une coureuse”… Heu…
    Heureusement les mentalités sont en train de changer, le sport devient à la mode et les magazines de courses ne mettent plus que des mannequins maigrichonnes pour illustrer leurs articles (voir la une de Women’s Running US cet automne). Mais tout ça n’est pas encore complètement arrivé en France et dans pas mal de pays!
    Ca me fait penser à cette autre info consternante, sur la surfeuse Silvana Lima, plusieurs fois championne, qui ne trouvait pas de sponsors parce que pas assez jolie (http://www.lequipe.fr/Surf/Actualites/Silvana-lima-la-surfeuse-qui-n-etait-pas-assez-belle-pour-les-sponsors/638869).
    On a encore du chemin à faire !!!

    • Poooooooline a écrit

      Oh je ne connaissais pas cette histoire!!! Nan mais quelle difficulté pour cette femme! En plus de tous les autres obstacles à franchir pour arriver à ce niveau!!
      Pfff ca me désole pour elle!

  8. Christine a écrit

    Merci pour ton avis pertinent, peut-être faudrait-il l’envoyé à voici ! Ils sont pourtant à l’affût des célébrités, comment ne pas comprendre que le sport fait partis de leurs quotidien vis à vis de leur image… Et que certaines d’entre elles aiment ça tout simplement.., aimer se muscler et s’éclater dans leurs sports, c’est quand même mieux que la chirurgie !!

  9. Eve a écrit

    De toute façon, dans Voici aucune star ne peut s’en sortir. La ligne éditoriale repose sur le postulat que les lectrices sont des nanas insatisfaites de leur vie qui jalousent les stars, quoiqu’elles fassent. D’où le cassage en règle.
    Mais je suis étonnée de voir Juliette Lewis apparaître dans ce top 10. La “pauvre” n’a jamais su rebondir après Tueurs Nés et les quelques nanars produits par Tarantino dans lesquels elle a tourné alors qu’elle est super douée, mais elle est super fit, ça on ne peut pas lui enlever !
    De manière générale, faut pas trop se focaliser sur l’avis des autres quant à la musculation, lorsqu’on est une femme. La plupart des gens sont paresseux et surtout jaloux et malveillants.

  10. ori a écrit

    de toute façon quand on est une femme, on a toujours tout faux , c’est bien connu ! ces nanas sont très belles , “trop musclées” mais pour qui donc ? Pour quoi donc? Par rapport à quoi ? A qui ? a quelle loi ?
    Perso , j’ai jeté au rebut toute la presse féminine ou ragot depuis bien longtemps et je me sens bien mieux dans ma peau.

  11. a écrit

    C’est un article tout à fait machiste. Laissons les gens avoir le corps qu’ils veulent. Les femmes qu’ils citent sont des femmes fortes qui vivent à fond, ils faut les admirer. Vraiment je n’achète jamais ces magazines car cela me dégoute.:(

  12. Piou a écrit

    Bonjour à toutes,

    je pense qu’il y a aussi une bonne part de culturel dans toutes ces critiques. Beaucoup de femmes considérées comme des canons en France ont une silhouette frêle voire malingre (Vanessa Paradis, Lou Doillon). Et celles et ceux qui pratiquent beaucoup de sport, font attention à ce qu’ils mangent, évitent les excès, sont parfois considérés comme des rabat-joie. Aux USA la culture physique est plus présente dans les moeurs.

    Dans tous les cas, je trouve que la plupart de ces femmes sont très bien faites et/ou bien conservées. Certaines ne sont pas forcément super musclées mais juste sèches, ce qui est un concept qui doit totalement échapper à Voici…

  13. a écrit

    Énorme ton article, énorme. Jessica Biel est mon préféré, elle est super bien foutue!! Et mieux vaut avoir des épaules larges avec des bras musclés que des épaules larges avec des bras tout flasques… Ce qui est large se voit plus par définition…
    Sinon je tombe depuis un moment sur ton blog que j’adore pour tes recettes fitness mais je crois que j’ai encore jamais commenté!! Chose faite ^^ à très vite!!

  14. Léa a écrit

    Il ne faut pas trop s’inquiéter, dans quelques semaines il y aura un numéro sur les stars qui ont de la cellulite ah ah (avec des photos en contre-plongée, prise sur la plage, en pleine lumière du soleil, lorsque la star en question a une position qui met biiiiiiien en valeur les 30 grammes de cellulite qu’elle a).
    Elle sont belles ces femmes … Elles ont choisis d’être sportives, ça leurs plait, tant mieux ! Faut pas chercher plus loin.

  15. Marieca a écrit

    Mais les filles qu’est-ce qui vous arrive ? C’est de Voici qu’on parle là !
    C’est pas du sérieux, c’est pas de l’info, c’est de la déculpabilisation à l’adresse d’un certain lectorat et de la poirade de salle d’attente à l’adresse des autres. D’ici quelques semaines, les mêmes photos seront utilisées dans le même magazine pour vanter les mérites de ce dont elles se moquent aujourd’hui. Ou pour illustrer un tout autre sujet d’ailleurs : ils sont trop forts chez Voici.

  16. fabienne a écrit

    Encore une fois merci elise pour ton analyse mesurée du corps des actrices musclées.
    C’est donc aussi une question de morphologie, tu l’as déjà dit.
    Le ton de l’article me dérange aussi. La plupart des actrices sont fit et cela se voit. Même sans être “fan” de certaines, j’apprécie toujours de voir une actrice musclée qu’un machin tout fin tout flasque.
    Je me dis : “elle se bouge elle”. Mais pour les autres (les lectrices de salle d’attente) ? Cela véhicule encore le cliché “musclée= pas sexy= pas de fonte pour les filles”
    Et en même temps comme le dit Marieca plus haut, dans trois mois nous aurons droit à des ” un mois pour être en forme avant l’été”.
    De quoi devenir maboule :(

  17. marnet-Letellier sabrina a écrit

    merci pour ton article (que je découvre avec un peu de retard…). Cela m’intéresse d’autant plus que je suis un peu dans le meme cas… Je fais de la danse et du pilates depuis pas mal d’années et je suis du genre à muscler non pas de façon élancé comme les danseuses habituellement, mais plutôt à gonfler…Conclusion j’ai plus les cuisses d’un danseur que d’une danseuse quoi! idem, j’évite de faire de la natation trop souvent sous peine de finir carrée comme une armoir à glace…Je suppose que c’est dû à ma morphologie et qu’il n’y a rien à faire pour arriver à se uscler un peu plus en finesse?

    • a écrit

      Bonjour Sabrina,
      Oui, le plus simple est d’apprendre à apprécier sa propre morphologie, ses avantages individuels et uniques.
      Le régime alimentaire peut aussi être une piste car les muscles se développent grâce aux calories qu’on leur apporte.

  18. Moony a écrit

    Je suis pratiquement sûre que l’auteur de l’article est un homme, à peu près très misogyne. Ou alors une fille qui a été élevée dans ce climat là.
    M’enfin, je ne sais pas ce qui me choque le plus. Cette critique gratuite en à peine une phrase ? C’est à dire que l’auteur s’amuse juste à décrire l’image sans texte. Voilà, une photo, une phrase, affaire classée. Ou peut-être le “sexe faible”, qui même entre guillemet, traduit une volonté de dire “nous les femmes sommes censées être fines et fragiles, jolies et toujours en jupons, pas fortes et capables de se défendre” ? Ou même le foutu magazine quoi ! Qui peut se permettre d’écrire ça, de le donner à son chef, et comment ce dernier est capable d’accepter de publier une horreur pareille ? Comment un média, même aussi superficielle que Voici, peut croire qu’il a son avis à donner sur le corps de quelqu’un, célèbre ou pas ? De plus, ce sont les mêmes magazines qui nous pondent des pages pubs pour des sociétés diététiques ou pour des vêtements dans lesquelles personne ne peut rentrer si elle n’a pas cette forme ci ou celle là…

  19. Sonia Bastille a écrit

    Dans les photos de stars proposées. Il y a de tout… Il y a qui allie un corps féminin, sensuel et musclé (Jennifer Anniston, Jessica Biel, Gwen Stéfani) d’autres sont dans un corps musclé mais très maigre et qui ne représente guère de féminité.

    Nous voyons les conséquences de la musculature hyper développée chez certaines stars… Le corps hyper musclée de Madonna ou maintenant celui de Britney Spears (le volume de ses biceps sont encore plus impressionnants que ceux de Madonna) retire toute beauté et toute forme de sensualité.

    Je trouve que le corps la chanteuse Jenifer (ex de la star ac) est magnifique. Musclée, féminin, sensuel . Un quasi équilibre entre musculature, beauté, féminité et sensualité.

  20. Sandrine a écrit

    Je ne suis pas d’accord : la beauté est subjective, ces corps hyper musclés peuvent être beaux pour certains et moches pour d’autres. Le tout c’est d’être bien dans sa peau faire ce que l’on aime sans se soucier des critiques il y en aura toujours.
    Perso je préfère un peu trop que pas assez, de beaux biceps plutôt que rien de dessiné. Chacun ses modèles.

  21. Sandrine a écrit

    Et même, quand je me relis “un peu trop”, en fait c’est aussi subjectif ;) je m’entraîne avec une copine et nous n’avons pas la même idée d “un peu trop” alors ce genre d’article c’est de la m….du voyeurisme, du négatif, comme Elise il faut le prendre au second, que dis-je au 20 ème degré ;))

  22. A88Miles a écrit

    Quand aura t-on une association qui défend les muscles chez les femmes pour attaquer ce genre de torchons intolérants qui n’ont que pour conséquence de renforcer l’idée publique que les muscles ne sont pas pour les femmes ?
    Aujourd’hui ils n’osent s’en prendre aux boulets d’une femme par peur qu’une association leur tombe dessus, mais les muscles il n’y a pas de soucis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *