5 salades tendance du moment

Une salade verte, des carottes râpées, ou pire, des betteraves cuites coupées en dés, le tout recouvert d’une sauce vinaigrette ?

Trop tristounes et “cantine du lycée”. Décrétées complètement “out” par la fashion police de la blogosphère.

Pour une salade un minimum “in”, il faut obligatoirement une touche de glamour et d’inspiration Instagram/Pinterest.

Sinon vous êtes has-been, recluse dans les années 90 avec votre salade tupperware ringardosse 😉

Tupperware de carottes râpées

Salade de looseuse

Bon, heureusement, vous lisez des blogs healthy, donc ne vous inquiétez-pas, je vais vous donner des idées pour que votre salade soit dans l’air du temps et impressionne vos collègues durant la pause déjeuner.

5 tendances salades du moment

1. Les salades revisitées

Ici, il s’agit de reprendre des classiques et de leur ajouter des ingrédients supplémentaires qui rendent bien visuellement : fruits, graines etc. Quitte même à basculer dans le sucré en en faisant trop avec les fruits secs.

Salades de base rendues plus glamour avec quelques ingrédients supplémentaires

Des carottes râpées ? Non, c’est une salade de carottes à la pistache et au gingembre.
Une salade de chou rouge ? Non, c’est une salade au chou rouge à l’orange avec une sauce au vinaigre de framboise.
Une salade de betteraves ? Non, il s’agit d’un carpaccio de betteraves aux pousses d’épinards et noix de cajou.

2. “Big Ass Salads” – les salades “repas”

Les Big Ass Salads sont des salades rassasiantes qui font office de repas complet. Elles tournent autour des 500 calories et consistent en un mélange de crudités, féculents et source de protéines. Dans les grandes villes, on ne prépare pas ce genre de salades soi-même, on l’achète dans des bars à salades branchés. Ici à Amsterdam, il y a les bars bio Sla pour jouer les hipsters.

Salades composées à la mode, les Big Ass Salads

Pour la sauce, hors de question de mettre une vinaigrette classique. Choisissez une sauce originale à base de tahin, de spiruline, de ras el hanout ou autre. Enfin, il faut aussi absolument un ingrédient “toping” à parsemer sur le dessus de la salade : graines germées, herbes aromatiques.

3. “Power bowls”- les bols multi-aliments

Le Powder Bowl provient tout droit du réseau Instagram. La différence entre Power Bowl et Big Ass Salad ? Le Power Bowl est encore plus photogénique et comprend plusieurs couleurs différentes qui flashent. Les ingrédients ne sont pas mélangés mais imbriqués côte à côte dans un souci de composition photo. (Le Power Bowl doit obligatoirement être photographié avant d’être consommé…) Le Power Bowl est présenté dans un bol, pas dans une assiette trop plate qui aplatirait l’effet d’abondance et de rainbow.

Les power bowls

Pour une version encore plus chic du Powder Bowl, on peut parler de Macrobiotic Bowl, qui lui comprend un aliment fermenté (kimchi, sauerkraut, pour surfer sur la mode de “l’intestin est notre deuxième cerveau”).

4. “Mason Jar Salads” – les pots de salade

Ces pots de salade verticaux proviennent du réseau social Pinterest. Contrairement à Instagram qui privilégie les photos carrées, Pinterest privilégie les longues photos verticales. Il s’agit donc d’occuper l’espace de la photo avec différentes couleurs, même si au final on ne peut pas vraiment mélanger les ingrédients car le pot est rempli au max.

Mason jar salads, les salades en pot

Et puis je suppose qu’il faut une fourchette particulièrement longue pour finir le pot. On ne sait pas si c’est vraiment pratique, mais en tout cas visuellement ça le fait et c’est ça qui compte sur Pinterest.

4. “Wilted Salads” – les salades mi-cuites

Un type de salade qui lui ne provient pas des réseaux sociaux et pour cause : c’est un type de salade moche, qui ne rend pas bien en photo. Il s’agit de salade légèrement cuite, à la poêle ou en ayant mariné dans une sauce. Les salades qui se prêtent à ce genre de préparation sont les salades aux feuilles épaisses : feuilles d’épinards, de kale, qui totalement crues sont trop difficiles à mâcher.

Wilted salads, les salades mi-cuites

Le problème de ce genre de salades : même si elles utilisent les variétés de salades les plus nutritives, vous ne pourrez pas faire la maligne avec. Aucun potentiel pour impressionner vos collègues. Attendez-vous plutôt à “Ta salade aurait pas pris un coup de chaud dis-donc ?” ou “Tu manges une salade périmée ?

Voilà, en espérant vous avoir donné un peu d’inspiration pour vous la péter avec des salades “instagramesques” et “pinterestiennes” !

N’hésitez pas à partager vous aussi vos idées de salades de crâneuse dans les commentaires 😎

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Lalie a écrit

    Hi! Hi! Hi! encore bien vu Elise ! Vraiment cette mode de frimer devient n’importe quoi !! moi je l’adore ma salade de betteraves ! j’ai compris que tu es à Amsterdam ? j’adorerai y aller !!!!

    • a écrit

      Salut Lalie, oui je vis à Amsterdam -pas dans le centre touristique, mais dans un quartier avec quand même 1 bar à salades pour jouer les filles branchées 😎
      Mon appart sera peut-être mis sur Airbnb cet été, si c’est le cas je ferai de la pub sur le blog 😏

  2. Lelebouzios a écrit

    J’adore ton article, j’ai bien rigolé!!
    Les salades dans des bocaux ça c’est une incompréhension totale, c’est pas pratique au possible sérieusement…

    • a écrit

      Ou alors je suppose qu’il faut vider tout le pot dans une assiette, mais il faut alors penser à apporter l’assiette…
      Je me demande comme font les filles de Pinterest avec leurs bocaux longs et leurs fourchettes trop courtes. J’aimerais bien les voir se démener pour racler le fond 😄

  3. Léa a écrit

    J’ai bien rigolé en lisant l’article !
    Bon moi je suis plutôt Big Ass Salads alors, parce que souvent j’y mets tout ce qu’il faut pour faire un repas complets !
    Bon par contre pas de sauce étranges hein vinaigre huile hop !
    Non mais les salades superposées : le genre de truc ou tu as les mains pleines de sauces et de reste d’aliments a la fin du repas, a force de farfouiller dans le fond avec ta fourchette trop petite …

    • a écrit

      Moi aussi je suis plutôt Big Ass Salads (mais qui ressemblent à rien) !
      Pour les salades superposées, c’est typique des filles de Pinterest de poster des trucs beaux qui se transforment en horreur en pratique ! Il existe même des sites comme pinterestfail.com qui répertorient les horreurs Pinterest…

  4. Linavi a écrit

    Ca y est j’ai faim !!
    Merci pour cet article. Ca me changera de mes éternelles « salade + tomate + concombre + oeufs dur  » !!

  5. Marion GRIBAL a écrit

    La salade dans le bocal c’est vraiment que pour l’esthétique car en effet ca a pas l’air pratique ^^

    En revanche c’est pas mal de pouvoir le contenir dans du verre plutot que du plastique…

  6. Clémence a écrit

    J’aime bien le concept des mason salads, moi. J’ai récupéré deux pots à confiture (de 450gr, je crois), ça me fait un contenant simpa, étanche, sans le soucis de la fourchette trop courte. Je mets dans un pot une salade assaisonnée, dans l’autre un plat plus consistant (tofu cuisiné, mélange légumineuse/ céréale, un plat végétarien; bref ce que j’ai eu le temps et l’envie de préparer).
    La tendance que je comprends vraiment, c’est les sushi bowls, le nouveau nom des salades de riz blanc, apparemment.
    Bref, j’arrête de raconter ma vie! Super article, votre sarcasme est plus que rafraichissant =]

  7. Piou a écrit

    Bonjour encore,

    Je suis plutôt big ass salad aussi (et pas que salad d’ailleurs mais là n’est pas le propos). Je suis une grande amatrice de jolies salades pour le midi et elles font envie à mes collègues, je suis aussi sur instagram mais je me suis fait une auto-promesse de ne jamais publier de food porn!

    Je transporte en général mes salades dans un tupperware repliable et j’ai de la vaisselle à disposition au bureau.

  8. Margaux a écrit

    Article drôle, mais qui donne tout de même quelques idées sympas au passage ;)
    Moi il suffit que je parsème mes salades de graines et d’un fruit frais coupé pour que tout le monde s’extasie, j’étais déjà « in » sans le savoir, ah ah !

  9. iji a écrit

    Super article! J’adore le ton de ton écriture :) et pourtant je ne suis pas fan des blogs et compagnie!
    Moi qui commence à m’intéresser au sport, j’ai trouvé mon site!!

  10. Pôline a écrit

    Article super drôle à nouveau merci!
    Effectivement ca promet quelques déboires pour finir la salade en bocal… Quelle idée :)
    Moi je suis très « salade -de-fond-de-frigo-placard-congel ». Moins tendance, moins esthétique mais la bienvenue lorsque le vendredi est venu hi hi :)

  11. a écrit

    Ahahah, comme ton article me fait plaisir !
    Perso, je n’en peux plus de ces salades graphiques dans des bols scandinaves ; le tout sur-exposé bien entendu…
    J’en suis à un point où quand je vais au resto avec mes potes, je prends leur cassoulet en photo et je le poste avec des #healthyfood dans un esprit de contradiction.
    Non, parce que moi aussi mes salades ne ressemblent à rien. Généralement, on mange déjà super tard le temps que tout le monde rentre du travail et du sport. Donc je n’ai pas le temps de faire de jolies compositions car on est en mode « J’ai faim, j’ai faim, j’ai faim ! » et en plus il fait noir !
    ;-)

  12. grenouillecitadine a écrit

    J’aime beaucoup l’humour de ce billet, les défauts de « l’image avant le goût » sont très bien vus ! Du coup c’est une compilation très amusante et intéressante… vu qu’en matière de salade, au final, il y a tout de même le goût et les aspects pratiques qui entrent en compte ;-)

  13. a écrit

    Salut,
    Je viens de découvrir ton site et il est top. Continues comme ça :)

    Je pense que le plus dur pour les gens, c’est surtout l’assaisonnement, car très vite on se retrouve à donner le même gout à toutes nos salades si on ne connait qu’une recette de sauce lol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *