Barres protéinées brownies sans cuisson

Barres protéinées brownies sans cuisson

Une recette réalisée avec des protéines de whey bio sans arôme et sans additifs, qui m’ont été envoyées pour test par la société Alter Nutrition.

Sans cuisson, un bon mixeur suffit pour réaliser ses barres protéinées de type brownies.

Les haricots noirs sont imperceptibles, la whey bio et un bon cacao de qualité se marient très bien ensemble, l’huile de coco agit comme “agent liant” pour raffermir la texture, et les pépites de chocolat ajoutent un côté gourmand/croquant.

Ingrédients pour brownies protéinés sans cuisson

Ingrédients

Pour 4 barres :
▪ 230 g d’haricots noirs cuits, rincés et égouttés (= 1 boîte de conserve)
▪ 1 sachet de sucre vanillé (8 g de sucre) ou un sachet de sucralose vanillée (sans sucre)
▪ 40 g de whey
▪ 30 g de cacao dégraissé
▪ 30 g d’huile de coco
▪ 25 g de pépites de chocolat

Préparation

1. À l’aide d’une passoire, rincer et égoutter les haricots noirs (pour éviter d’ajouter le liquide de leur boîte de conserve).

2. Mixer les haricots noirs au mixeur. Ajouter le sucre, la whey, le cacao et l’huile de coco fondue (ramollie en 1 à 2 minutes au micro-ondes.) On obtient une pâte très collante.

Pate collante pour réaliser les brownies

3. Ajouter les pépites de chocolat en les mélangeant à la cuillère.

4. Verser la pâte dans de petits moules en silicone.

5. Placer au frigo au moins 2 heures puis démouler.

Barres protéinées brownies sans cuisson

Valeurs nutritionnelles par brownie : 248 kcal, 15 g de protéines, 22 g de glucides dont 5,8 g de sucre, 11 g de lipides, 8 g de fibres.

Brownies sans cuisson aux protéines de whey bio

Un valeur calorique équivalente à un petit brownie classique, mais 4 fois plus de protéines et 3 fois moins de glucides et de sucre. Sans compter les 8 g de fibres par brownie. Avec de telles macros, pas de pic de glycémie en vue, mais un effet rassasiant et calmant sur toute fringale de chocolat.

Pour plus de recettes à base de protéines de whey


30 recettes protéinées pour sportifs, 4,95 € l’ebook en PDF

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Aure a écrit

    Bonjour !

    Tout d’abord merci pour le partage, j’apprécie votre travail sur ce blog.
    En suite une question :

    J’ai deja testé des recettes avec des haricots (des noirs, des blancs rouges, peu importe…) et même en mixant longtemps et avec un plongeant, ça me fait toujours des résidus du type “peau de haricot qui ne veut pas s’en aller ni se mixer”.
    Et c’est vraiment pas très cool comme texture.
    Comment faites vous ? Y’a t-il une marque qui se prête plus qu’une autre ?

    Merci d’avance = )

    • a écrit

      Bonjour Aure,
      Les haricots en conserve ont une peau souvent plus molle que les haricots cuits à la maison. Ensuite, il s’agit avant tout d’une question de puissance du mixeur. Un mixeur plongeant est fait pour faire des soupes mais n’est souvent pas capable de faire des soupes ou préparations de type “veloutés” extrêmement lisses sans mini-morceaux.

  2. Anne a écrit

    Bonjour,
    Cela fait déjà 2 fois que je fais cette bonne recette, dans des moules à mini muffins (j’ai 2 mini muffins là ou tu as une portion), et pour éviter que les “boules” collent entre elles, je les enrobe de cacao. Je mets une cuillère à soupe de cacao dans un Tupperware rond, et avec ça je peux enrober facilement 4 ou 6 boulettes, en tournant mon tupp’ dans tous les sens. C’est nickel et ça leur donne un petit coté “truffes”.
    Le résultat est très fondant et très bon, pas eu de problème avec la peau des haricots (des haricots blancs achetés cuits en bocaux). J’utilise la protéine totale bio de Nutrimuscle, elle donne un résultat très crémeux.

    • a écrit

      Merci pour le feedback Anne ! Oui moi aussi je trouve que des protéines bio de qualité donnent un résultat plus crémeux que de la whey standard bon marché, surtout dans des recettes sans cuisson comme celle-ci.

  3. brotons a écrit

    Bonjour,

    Cette recette m’interesse beaucoup mais je ne consomme pas de proteines en poudre.
    Par quoi puis je la remplacer (cacao+farine?) et en quelles quantités?

    Merci d’avance pour la réponse :)

    • a écrit

      Par de la farine de pois chiches (ou toute autre farine de légumineuses riche en protéines), dans les mêmes quantités que la whey !

  4. Douce a écrit

    Bonjour,

    J’ai suivi à la lettre la recette et j’ai laissé toute la nuit la préparation au frigo. Mais ça n’a pas du tout durci. Pensez vous que c’est rattrapable, car la ça fait texture pâte à tartiner.

    Merci :)

  5. Mike a écrit

    Fait avec proteine de pois, j’ai du rajouter de l’eau. La texture est au top, par contre le prochaine fois je rajouterai un peu plus de sucralose pour le goût sucré!
    Merci!