J’ai testé : les chaussures à orteils

chaussures Vibram Alitza Loop noires

Des chaussure minimalistes adaptées pour le renforcement musculaire et les cours de gym au sol : c’est le concept des FiveFingers Alitza Loop que j’ai reçues en test de la part de la société Vibram Five Fingers.

J’ai accepté le test car je possède déjà une paire de chaussures Vibram et j’avais bien envie d’en avoir une deuxième. Et puis aussi car ils me proposaient de faire gagner une paire à une lectrice du blog 🙆

[Disclaimer : il ne s’agit pas d’un article sponsorisé payé par la marque. Par contre j’utilise des liens affiliés et des bannières Amazon sur le blog.]

Voici donc le modèle reçu :

Chaussures Vibram fitness pour femme

Vibram FiveFingers® Alitza Loop

Quelques détails techniques :
– La matière du dessus des chaussures est en polyamide (matériel typique des vêtements sportifs, résistant, léger, séchage rapide).
– Une chaussure de taille 38 pèse 89 grammes.
– La semelle interne est une résine-mousse de 2 mm avec revêtement anti-microbien.
– La semelle externe fait 3,5 mm d’épaisseur et est en caoutchouc avec des sortes de “nervures” pour une bonne adhérence au sol.

Détails des chaussures Vibram Five Fingers

Par rapport à ma vieille paire de Vibram (modèle de 2013), elles sont donc plus légères, souples et “respirantes”. Aussi plus faciles à passer en machine. Elles n’ont par contre pas les velcros d’ajustement de mon ancien modèle, dommage.

Chaussures Vibram roses

Mon ancien modèle, plus rigide. Le velcros d’ajustement permettent de serrer les chaussures aux pieds, mais ces chaussures donnent aussi assez chaud et sont beaucoup moins anti-transpirantes par rapport aux derniers modèles.

Des chaussures à orteils, pourquoi faire ?

Où est l’intérêt des chaussures minimalistes ? Un effet “pieds nus” tout en ayant les pieds protégés. Ce que j’apprécie le plus dans ces chaussures, c’est l’effet psychologique “d’ancrage”. Elles me donnent l’impression d’avoir un peu plus “les pieds sur terre”, un sentiment de stabilité et d’équilibre au sol.

Et où est l’intérêt de séparer les orteils dans une chaussure ? On peut avoir l’impression que les orteils ne servent pas à grand chose et travaillent en une seule “unité” de toute façon. Mais les orteils participent à l’équilibre, et en particulier le gros orteil. Le gros orteil comprend un grand nombre de récepteurs sensoriels. Chez les patients diabétiques, l’amputation du gros orteil entraîne un retentissement fonctionnel de la marche. L’absence des autres orteils impacte, de façon plus ou moins importante, la stabilité de l’appui au sol.

Et n’oublions pas toutes les terminaisons nerveuses du petit orteil, responsables de douleur disproportionnée quand on a le malheur de se cogner un si petit bout de pied contre un meuble…

Les applications pour ces chaussures sont par exemple : les cours de pilates, de barre au sol, de kettlebell (cours qui se pratiquent traditionnellement pieds nus mais bonjour si vous vous recevez une kettlebell sur les orteils nus), le renforcement musculaire sans sauts, ou encore les balades à pied sur un terrain meuble.

Attention, je ne vous parle pas ici de la mode très controversée de la course à pieds minimaliste “pieds nus”. Mon blog n’est pas un blog de course à pieds mais un blog uniquement “gym et muscu”. De plus, le modèle Alitza Loop n’est pas un modèle conçu pour la course à pieds.

Concernant la course à pied minimaliste, je vous renvoie aux blogs hyper spécialisés comme courirpiedsnus.com. La société Vibram a du faire face à une assignation en justice aux États-Unis, car des consommateurs lui ont reproché de ne pas avoir assez d’études scientifiques pour prouver ses allégations concernant la course à pieds minimaliste, comme par exemple l’allégation comme quoi ce type de course renforcerait les muscles des pieds et des jambes.

Pour moi, les chaussures Vibram sont avant tout des chaussures de gym pour des activités sans sauts répétés. Je suis aussi d’avis que la course à pied minimaliste est tout à fait possible, mais qu’elle nécessite une longue recherche d’information et une longue préparation quand on a toujours été habitué à porter des chaussures de running classiques.

Controverse du running mise à part, que valent les chaussures Vibram lors d’entraînements fitness “hors impacts” ? Pour mon cas personnel, j’aime particulièrement faire des fentes, squats, kettlebell swings et Turkisch get ups avec. Par rapport à un entraînement complètement pieds nus, l’effet antidérapant de la semelle des chaussures apporte plus de stabilité et de sécurité. Impossible de glisser, quelque soit le revêtement au sol.

Avantages/inconvénients des chaussures Vibram Alitza Loop

Avantages
▪ Mobilité des orteils et particulièrement du gros orteil que je trouve agréable et pratique pour certains exercices (comme les fentes par exemple)
▪ Sentiment “d’encrage au sol”, de meilleure proprioception
▪ Plus d’adhérence
▪ Chaussures très légères
▪ Chaussures facilement lavables en machine
▪ Meilleure hygiène des pieds en cours de pilates ou de yoga si vous êtes obligée d’utiliser les tapis des cours collectifs (qui peuvent parfois n’être que très rarement nettoyés/remplacés des années durant par le club).

Inconvénients
▪ Le prix : 80-90 euros pour une paire premier prix sans réduction. (J’avais acheté mon vieux modèle en promo durant les soldes.)
▪ Difficile de déterminer la pointure idéale lors d’un achat en ligne. Pour le modèle Alitza Loop, il me semble que votre pointure habituelle serait adaptée, mais en fonction de votre type de pied (largeur, forme des orteils), vous pourriez avoir besoin d’une taille au dessus de votre pointure normale. En magasin, vous trouverez ces chaussures dans les magasins spécialisés randonnée (chaîne de magasins Au vieux campeur), running ou arts martiaux (la liste des points de vente).
▪ Le design : les chaussures Vibram donne un look “Tortue ninja” qui faut pouvoir assumer.

Autres types de chaussures Vibram

Hormis les chaussures à orteils, Vibram fabrique aussi d’autres types de chaussures originales, comme les chaussures Furoshiki wrap, inspirée d’une technique japonaise traditionnelle d’emballage en tissu.

À gagner : une paire d’Alitza Loop

Pour pouvoir gagner une paire de chaussures Vibram Alitza Loop, laissez-moi votre pointure et la couleur que vous préféreriez recevoir (noire, rose ou menthe) en commentaire ci-dessous. La gagnante sera tirée au sort le 22 avril.

**Ce concours est terminé. J’ai pris contact avec la gagnante. Merci à toutes pour votre participation.**

Chaussures minimalistes Vibram Alitza Loop en 3 couleurs

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Skanda a écrit

    Ho je rêve de tester ce genre de chaussures !! Voici ma pointure : 37. Couleur : noire. Maintenant je croise les fesses pour le concours !

    • a écrit

      Bonjour Sylvain,
      Il s’agit de faire gagner ce modèle de chaussure là en particulier et pas un autre modèle… Donc même si tu n’avais rien contre porter un modèle femme, je doute qu’il soit disponible en pointure homme 44 😉 Mais tu peux laisser la pointure de ta copine, de ta soeur ou de ta mère pour participer 😌

  2. Lalie a écrit

    Coucou Elise ! je veux bien tenter je suis curieuse et je fais du pilates plusieurs fois par semaine (avec chaussettes antidérapantes)
    Ma pointure 39 et la couleur noire (mais en fait n’importe quelle couleur m’irait)
    Des bises

  3. malo peggy a écrit

    Ho yesssssss, parait que c’est vraiment chouette de porter des « Gants de pieds » !! Voici ma pointure : 38. Couleur : noire.

    Quand on a besoin d’un peu de chance, on dit souvent qu’on « croise les doigts ». Mais à la longue, ne croiser que l’index et le majeur, ça devient lassant !

    Et si pour changer, on croisait un peu les doigts de pied, hein ?

  4. Ghesquiere a écrit

    Bonjour, merci pour ce concours. Ces chaussures me dont de l’oeil depuis un bon moment. Ma pointure est 40 et j’adore le rose. Belle journée

  5. Émilie b a écrit

    Oh chouette chouette chouette! Depuis le temps que je rêve de tester des vibram! Ma pointure est 39 et si j’avais la chance de gagner je les voudrais noires. Merci encore :)

  6. Vic a écrit

    Oh trop bien !! Je fais du 38,5 (pas compliquée :p) et pour la couleur je dirais rose même si je les trouve toutes jolies ;) Fingers crossed !! Bisous

  7. Céline a écrit

    Oh oui ça m’intéresse!!
    Pointure : 39
    Couleur : noire

    PS : j’en profite pour vous féliciter pour votre livre « Gâteaux et biscuits Paléo ». J’ai déjà fait plein de recettes et ma préférée pour l’instant (et celle de mon mari aussi…) est celle du mille feuille aux pommes!

  8. Andreea a écrit

    J’ai toujours rêvé de tester une paire de chaussures avec des orteils :) J’ai 2 ongles qui sont devenues bleues après qu’un kettlebell leur soit tombé dessus, je vois tout à fait de quoi tu parles :))

    Je fais du 36 et je les trouve sublimes en noir :)

    Merci beaucoup pour ce concours !

  9. Solène a écrit

    Salut Elise ! Ces chaussures me font bien envie depuis quelques temps, j’adorerai pouvoir les essayer à mon tour lors de mes exercices de renforcement musculaire ! :)

    Ma pointure : 40, et couleur noire !

    Merci pour ce concours !!

  10. a écrit

    Très intéressant comme article. J’aime bien m’entraîner nu pied, car j’aime sentir le sol (et j’aime être nu pied :P ). Par contre, je glisse parfois sur les surfaces ou je me fais de petites blessures (parfois) sur les planchers irrégulier (comme celui en bois chez moi). Je vais aller essayer ça en magasin :)
    Je fais de la course à pied aussi et je me dirige tranquillement vers des chaussures plus minimaliste, mais je ne suis pas encore rendus au FiveFingers pour courir :P

    Je ne participe pas au concours, car je suis du Québec ;)

  11. Léa a écrit

    Autant il y a quelques temps je trouvais ces chaussures vraiment étranges, maintenant que je pratique mes séances de muscu pieds nus (celles sans sauts bien sur) ça m’intéresserais grandement de pouvoir tester !
    Pour les fentes et le soulevé de terre ça doit être top d’avoir un bon ancrage au sol tout en conservant la souplesse naturelle du pied.
    Alors ma pointure 40 , et la couleur menthe que je trouve fun !

  12. Bérangère a écrit

    Coucou,
    Oh mais ça fait longtemps que j’en rêve des vibram !! mais hélas, leur prix me fait reculer …. je suis donc super contente que tu nous propose d’en gagner une paire et je serais râvie de les essayer enfin !! ma pointure est 38 et je pense que le noir serait le mieux car ça évitera de les salir !! ;) merciiiiiiiiiiiiiiii à toi et à la marque !!
    Bérangère Gipsy Dufeutrelle Barbe sur facebook

  13. Mida a écrit

    Bonjour Elise,
    Merci beaucoup pour ce concours et surtout pour tous les articles que tu postes.
    Je fais du 37.5 et préfère les noirs SVP:)
    Merciii

  14. Nath a écrit

    Hello Elise ! Elles seraient vraiment parfaites et motivantes pour une reprise sportive après mon accouchement, en 38 et noires 😍 !!! Merci pour ce concours.

  15. Hélène a écrit

    J adorerais tester les vibram, Depuis le temps que j en entend parler!!!
    Merci de nous donner la possibilité de partager tes expériences !
    T40 et noires (tristoune mais ça va avec tout! ;) )!
    Y a plus qu a croiser les doigts !

  16. Marion GRIBAL a écrit

    aha elles sont mignonnes je trouve! Je me vois bien avec ^^ Je fais du 38 et en couleur j’aime bien les noires ou vertes :) Merci pour ce concours!

  17. Loulou a écrit

    J’ai toujours rêvé de tester des chaussures de ce genre, en plus leur taille ultra fines me permettrait de la glisser dans mon sac de cours à la fac, sans avoir l’impression de déménager à chaque fois que je vais au sport après la fac ahah !
    En tout cas, merci de ce chouette concours, au top !
    Bonne journée !

  18. a écrit

    Bonsoir chouette article ces chaussures m ont toujours intriguées et je serais très curieuse de connaître le ressenti de pied sur la terre. Je te remercie pour ce concours auquel je participe avec plaisir je chausse du 36 et c est déjà assez original comme ça alors du noir c est très bien :) merci pour cette revue intéressante , bonne soirée :)

  19. Lucille a écrit

    Haa j’aimerai tellement tester ce genre de chaussures pour le cours de pilates. Je tente ma chance pour une paire noire en 40 !

  20. Ludivine a écrit

    Elles ont l’air super pour les cours de Yoga sans glisser !
    Je fais du 40 et j’aime toutes les couleurs

  21. Gally a écrit

    Super article, j’aime bien quand tu testes des produits.
    Je ne participe pas au concours, je ne pense pas pouvoir assumer le look tortue ninja ;)

  22. Piou a écrit

    C’est à tester mais je ne suis pas sûre de vouloir investir là-dedans. Alors je tente ma chance pour des chaussures en rose et en 40

  23. noura a écrit

    Bonjour,
    je participe à ce concours avec plaisir ! moi qui ai l’habitude de faire mon sport principalement pieds nus , ça pourrait être intéressant !
    Ma paire préférée est la noire , en taille 38 !

  24. Fabienne_r a écrit

    Bonjour Elise,
    J’adore ton blog, je lis attentivement tous tes articles et ça m’aide beaucoup dans ma réflexion actuelle pour me définir un programme d’entrainement pour les prochaines semaines, car je suis un peu perdue sur la direction à prendre, et tous tes conseils m’aident à avancer !
    J’ai en particulier beaucoup aimé ton article sur « fitness les différences homme femme » que je trouve très très très bien, une vraie mine d’info claires et détaillées ! :)
    Concernant les chaussures Vibram, merci beaucoup pour ce concours, j’adorerais tester des chaussures comme ça, elles me tentent depuis un moment mais le prix me freine un peu… en tout cas j’adorerais les gagner pour mon cours de pilate ou je glisse souvent et où les tapis sont heu, vieux et pas trop nettoyés :/
    ma pointure est 38 et j’aime beaucoup le modèle noir ;)
    encore merci !
    Fabienne

  25. a écrit

    Oh c’est génial ça !! Justement je fais pour le moment uniquement de la gym à la maison et je ne me vois pas mettre mes chaussures ; et à la fois comme tu dis sur certains exercices, pieds nus on est vraiment pas stables ! Pour les cours de yoga auxquels j’ai accès au boulot je m’étais justement aussi inquiétée de l’hygiène des tapis prêtés… J’aimerais beaucoup pouvoir tester cette solution !!
    Je fais un 38 et comme ma tenue de sport est toute noire, on va rester dans cette idée :)
    Merci pour ce chouette concours, je retourne me plonger dans tes articles, j’ai découvert ton blog il y a peu mais j’adore !

  26. Myade a écrit

    J’aime bien faire du sport pieds nus, mais effectivement ce genre de chaussures permettrait d’éviter de se cogner les pieds ou de se prendre un objet dessus !
    J’aimerais bien des 40 noires si je suis tirée au sort :)

  27. Dan a écrit

    Depuis le temps que j’ai envie de les tester !
    Je tente ma chance pour une paire en noir taille 41.
    Merci pour le concours :)

  28. verneda a écrit

    Merci pour ton blog, Élise, que je lis depuis longtemps avec le plaisir d’apprendre toujours de nouvelles choses.

    Pour moi ce serait pointure 41, couleur noire.

  29. a écrit

    Rhooo, depuis le temps que je lorgne dessus ! J’avoue, ça fait un bon bout de temps que j’ai bien envie d’essayer mais comme je chausse grand (42, je dis ça, je dis rien ;-) ) j’ai peur que ça fasse vraiment bizarre. Et j’ai déjà 2 paires de baskets de running et 1 pour le fitness (hum, hum) MAIS :
    – Je suis certaine que pour le bodybalance et le bodypump, elles seraient vachement mieux que mes Reebok qui ont besoin d ‘être remplacées ;
    – Pour le renfo et le yoga à la maison elles seraient PARFAITES !
    Enfin, c’est peut-être pêcher de les envisager comme chaussons pour la maison mais je suis certaine que si je les avais, je les mettrai chez moi sitôt passée la porte ! :-).
    Bon, du coup en noir et en 42 si j’avais la chance de gagner :-)

  30. Lily a écrit

    Merci beaucoup pour l’article (très intéressant et complet).
    Moi aussi je tente ma chance: pointure 39 – couleur noire.

  31. a écrit

    Je prends le risque de passer pour une originale, mais tant pis !
    Ces chaussures me font de l’oeil depuis belle lurette.
    Ma pointure : 37 et, pour le choix de la couleur, je ne suis pas difficile, celle qui restera !!
    Merci déjà, je croise les… orteils !

  32. Myriam A a écrit

    Bonjour !
    Je découvre ce blog qui m’a l’air bien intéressant et accessible aux débutants !
    Trop top ces chaussures ! Je tente ma chance :
    Pointure 38 et couleur noire de préférence (mais j’aime bien aussi les autres) !

  33. Catherine a écrit

    Merci pour ce concours! ça m’intrigue alors je tente ma chance.
    Je fais un 39 et préfère les noires :)

  34. Thiha a écrit

    Hello. Je suis encore dans les temps… Moi c’est T37 avec une preference pour le noir (ca s’accorde avec tout!). Je suis un peu sceptique de ce type de chaussure donc j’adorerais essayer!
    En passant, j’adore ton site, débutante en muscu (2mois… Mais ancienne sportive à mon actif : salsa, rugby, boxe,…) et végétarienne (enfin flexitarienne), j’adore en fait beaucoup de tes Topics! Merci de nous faire partager ta passion! (Oups, je me suis étalée…)

  35. a écrit

    Je suis tellement dubitative sur ce genre de chaussures pour courir, même moi qui préfère ne pas trop avoir d’amorti… mais je suis aussi curieuse et pour le yoga, je vois carrément l’utilité pour pratiquer sans tapis ! Donc… pointure 39, coloris noir, croisage de doigts de pieds !

  36. Cécile a écrit

    Elles sont faites pour moi…j’adore les tortues Ninja, en plus, je mange pleins de pizzas, ça compte ça aussi !! Taille 40 en noire.
    Merci encore de payer de ta personne pour nous faire partager tes découvertes !!

  37. Myriam a écrit

    Hello,
    J’ai très peu de voûte plantaire et quand je marche plus d’une demie heure avec des chaussures de ville plate je suis fatiguée.
    Penses-tu que ce genre de chaussures pourrait me convenir ?
    Merci pour ton feedback :)

    • a écrit

      Bonjour Myriam, je ne pense pas car ces chaussures s’apparentent vraiment à des chaussures plates. Il faudrait pour ton cas peut-être mieux au contraire avoir des chaussures moins plates ? À voir avec un podologue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *