À propos des recettes

Pourquoi se casser la tête à créer des desserts allégés plutôt que de manger de vrais desserts avec modération ?

gâteau au chocolatPour pouvoir en manger plus et plus souvent ! Non, je plaisante ☺ Mais aussi parce que les ‘vrais’ desserts ont tendance à créer un cercle vicieux de dépendance au sucre chez de nombreuses personnes, avec tous les problèmes que cela entraîne.

Oui, d’accord, les desserts à base de sucre, de farine raffinée et de beurre sont les « vrais desserts » issues des « vraies recettes ». Et effectivement, il n’y a pas d’aliments « diaboliques » : tout est une question de quantités et de modération.

Mais j’avoue que je n’aime pas trop savourer les desserts « avec modération » (prendre un mini bout de gâteau sans en reprendre après. Autant ne pas en prendre du tout alors !) C’est pour cela que je préfère expérimenter avec des recettes pauvres en sucres et plus riches en fibres.

Petit avertissement : recettes moins sucrées

Les recettes de ce blog ne sont pas assez sucrées pour les personnes habituées aux desserts classiques. J’utilise systématiquement des quantités moindres de produits sucrés. De plus, je n’utilise en général pas de sucre blanc raffiné, mais des produits sucrants comme des fruits frais, des fruits secs, des types de sucre non raffinés (rapadura, sucre de coco etc.), du miel ou du sirop d’érable.

Pourquoi rajouter des protéines en poudre dans certaines recettes ? N’est-ce pas hyper chimique ?

Bien que j’utilise des protéines en poudre dans certaines recettes, je ne recommande pas forcément les protéines en poudre, surtout si vous n’êtes pas physiquement très actif. La raison pour laquelle je consomme de temps en temps des protéines en poudre est essentiellement pour favoriser la récupération musculaire après une séance de musculation intense.

Les protéines en poudre ne sont pas un produit dopant ou un produit forcément chimique (voir cet article à ce sujet) : il s’agit simplement de produits extraits du lait ou de céréales qui ont été filtrés et déshydratés pour aboutir à un concentré assez pur, facile à stocker et à consommer.

Les protéines en poudre permettent de diminuer le montant des glucides des recettes et donnent une certaine texture aux gâteaux. Vous aimeriez essayer l’une de mes recettes à base de protéines de whey, mais vous ne souhaitez pas acheter des protéines en poudre ? Vous pouvez les remplacer par du lait écrémé en poudre.

Commentaires

  1. Stéphanie a écrit

    Bonjour, ma curiosité m’amène à vs demander si je devrais faire que des gâteaux à base de poudre whey de peur de grossir.
    je fais 1.62 pour 53 kg
    Cordialement
    Stéphanie

    • a écrit

      Bonjour Stéphanie,
      Non, tu n’as pas besoin de faire des gâteaux à la poudre de whey. Comme je le dis dans cet article, les protéines de whey sont idéales pour créer des snacks post-entraînements pour les sportifs, mais si tu ne fais pas de sport intensif, elles présentent peu d’intérêt. La meilleure stratégie pour faire des gâteaux moins caloriques et moins sucrés est de remplacer les aliments tels que le beurre et le sucre blanc par des aliments plus sains. Tu peux trouver des idées de substitution sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *