Comment recycler des barres de chocolat

La dernière fois que je suis allée à l’épicerie du quartier, le commerçant turc a ajouté gratuitement 3 barres de chocolat à mes achats. Je n’avais pas envie de les jeter bien que ce soient de vraies petites bombes caloriques sans valeur nutritionnelle.

Mais je ne voulais pas vraiment les manger non plus : je savais que je ne pourrais pas me limiter à de toutes petites portions, prendre seulement une minuscule bouchée et ranger le reste pour une prochaine fois. Si j’en entamais une, je mangerais probablement tout d’un coup: overdose de sucre suivie de sensation de léthargie une fois l’euphorie du chocolat passée.

Barres de chocolat turc

J’ai donc décidé d’utiliser ces barres pour sucrer un gâteau fait maison. Cela permet :
– de consommer moins de sucre par portion, puisque les barres sont «disséminées» dans le gâteau.
– d’éviter de manger des sucres simples isolés : les associer avec des protéines, des glucides complexes et des fibres ralentit leur absorption et réduit la surdose de sucre et l’effet léthargique.

Ingrédients

▪ 2-3 barres au chocolat dont vous voulez vous débarrasser
▪ 6 blancs d’œufs (ou 3 oeufs entiers)
▪ 1 boîte de haricots rouges
▪ 120 ml de protéines en poudre. J’ai utilisé une poudre chocolatée à base de soja. Je n’aime pas trop le goût des protéines de soja dans les milkshakes, mais leur goût s’estompe dans les gâteaux cuits. On peut aussi utiliser des protéines de whey mais le gâteau sera un peu plus sec qu’avec des protéines de soja.
▪ 2 cuillères à soupe de cacao
▪ 2 cuillères à soupe de Maïzena
▪ 1 cuillère à café de levure

Ingrédients

Préparation

1. Mixer tous les ingrédients ensemble, sauf les barres de chocolat. (Bien rincer les haricots en conserve avant de les ajouter).

Mixage

2. Hâcher les barres de chocolat et ajouter au mélange.

Barres de chocolatePate du gateau

3. Cuire au four à 220 degrés Celsius pendant 20 minutes.

Le gâteau aux barres de chocolat

Dégustation du gateau

Voici une petite comparaison des calories d’une barre seule par rapport à une part de gâteau :
Valeurs nutritionnelles d’une barre de chocolat : 262 cal, 34 g de glucides, 21 g de sucre, 2 g de protéines, 13 g de lipides par barre.

Valeurs nutritionnelles estimées pour une grosse tranche de gâteau aux “barres de chocolat recyclées” : 166 cal, 18,2 g de glucides, 6,7 g de sucre, 12,9 g de protéines, 4,8 g de lipides.

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Audrey a écrit

    J’ai fait la recette sans barre recyclée. Puisque ce n’est pas sucré, ce n’est pas pour tous les goûts mais c’est bien et la texture est surprenante. Je l’ai faite en petits muffins et, si je les avais sucrés, je crois que ça l’aurait passé incognito.

    • a écrit

      Merci pour ton commentaire Audrey ! Oui j’aime bien la texture des gâteaux à base de haricots en boîte, ça crée une sorte de moelleux assez sympa et plus facile à digérer que la farine de blé. Dans le même style, quand je n’ai pas trop le temps et pas trop d’ingrédients disponibles, je me fais des brownies avec 1 boîte d’haricots noirs, 1/2 tasse de cacao allégé et 2 bananes, mixés ensemble et cuit au four 15-20 min.

  2. Emma a écrit

    Bonjour Elise! J’aimerai faire cette recette sous forme de muffins mais je n’ai pas de barres de chocolat! J’ai du cacao non sucré mais combien dois je en mettre? Et comment retrouver la texture des barres de chocolat hachées? Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *