Muffins aux bananes

Ces muffins contiennent 3 bananes, donc certes beaucoup de glucides, mais ils sont tout de même plus sains que des muffins “classiques” à base de beurre et de farine raffinée.

Ils ont une belle consistance et ne sont pas lourds sur l’estomac. Ils sont délicieux encore chauds à la sortie du four.

Ingrédients

Pour 8 muffins :
▪ 1 tasse (240 ml) de flocons d’avoine
▪ 1/2 tasse (120 ml) de farine de soja
▪ 1/4 tasse (60 ml) de graines de lin moulues
▪ 1 paquet de levure chimique
▪ 2 oeufs
▪ 1/4 tasse (60 ml) de fromage blanc 0%
▪ 3 bananes écrasées
▪ 1/4 tasse (60 ml) de sirop d’agave ou de miel
▪ 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
▪ 1 tasse (240 ml) de fruits rouges (cerises par exemple) ou de noix

Remarque

Pour mesurer les tasses, les cuillères à soupe et les cuillères à café, j’utilise des cuillères doseuses de ce type :

C’est important pour mesurer des volumes précis.

Instructions

1. Préchauffer le four à 190 degrés Celsius.

2. Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine, les graines de lin et la levure.

3. Dans un autre bol, mélanger à la fourchette les œufs, le fromage blanc, les bananes, le sirop d’agave et l’huile. Il vaut mieux ne pas utiliser de mixeur, car la pâte est meilleure si elle contient encore des morceaux de bananes. 

4. Ajouter le mélange de farine/flocons d’avoine/graines de lin et les fruits rouges.

5. Répartir la pâte dans un moule à muffins. Cuire au four pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les muffins soient dorés.

Astuce

Pour éviter d’en manger trop d’un coup 😈, congeler les muffins ! Il suffit alors de passer un muffin congelé quelques minutes au micro-ondes pour le savourer chaud 😇

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Commentaires

  1. Clémence a écrit

    Je viens de les réaliser pour illuminer un peu ce dimanche matin tout gris! J’ai légèrement modifié la recette:
    – isolat de soja à la place de la farine de soja (je fais avec ce que j’ai sous la main)
    – moitié moins de sirop d’agave et plus de fruits (cocktail de fruits rouges et noirs, merci Picard)
    – j’ai omis les graines de lin et l’huile (j’ai remplacé cette dernière par un blanc d’œuf) car j’ai accompagné ces petites gourmandises avec un smoothie (poire, purée de noisette et fromage blanc).

    Je souhaitais vous remercier pour ce blog, j’aime beaucoup votre philosophie en matière de cuisine et d’exerice!
    Bon dimanche à vous

    • a écrit

      Effectivement très bonne suggestion Clémence, c’est vrai qu’en relisant ma recette j’ai un peu forcé la main sur le sirop d’agave !
      Merci pour le feedback !

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