Gâteau au chocolat à la farine de coco

Dernière acquisition pour mes placards : un paquet de farine de noix de coco à 10 euro.

10 euro pour un paquet de farine, oui, c’est du vol, mais c’est après avoir lu de nombreuses recettes saines sur la blogosphère que je me suis faite influencée (exemple d’article sur la farine de coco). Et puis les valeurs nutritionnelles notées sur le paquet ont fini par me convaincre (pour 100g : 20g de protéines, 10 g lipides, 4 g de glucides et 60 g de fibres).

Cette farine s’est tout de même avérée un bon investissement, car il vous suffit d’en utiliser très peu à la fois. Elle est tellement riche en fibres qu’elle a tendance à absorber les ingrédients liquides bien plus que ne le font les autres types de farines. Après quelques gâteaux bien lourds et bien indigestes, j’ai finalement compris comment la doser : voici une recette réussie de gâteau au chocolat de type reine de Saba, mais en moins gras et beaucoup moins sucré.

Pour sucrer la recette, j’ai choisi des abricots secs parce qu’ils ont un indice glycémique relativement modéré par rapport à d’autres fruits secs comme les dattes ou les raisins, tout en restant dans le naturel plutôt que d’utiliser des édulcorants.

Les jusqu’au-boutistes de cuisine saine me diront probablement que les abricots secs que j’ai utilisés contiennent des sulfites (conservateurs) à cause de leur couleur orange, par rapport aux abricots secs sans sulfites qui sont marrons et plus secs. Mais après quelques recherches sur Internet, il s’avère qu’il n’y a pas de raisons de s’inquiéter des sulfites si on n’a pas de sensibilité particulière.

ingrédients

Ingrédients

Pour un petit gâteau de 15 cm de diamètre (environ 6 parts) :
▪ 8 abricots secs
▪ 8 cuillères à soupe d’eau
▪ 4 cuillères à soupe de farine de coco
▪ 3 cuillères à soupe de cacao
▪ 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
▪ 2 œufs
▪ 1 cuillère à café d’extrait de vanille

NB : 1 cuillère à soupe = 15 ml. Pour mesurer les cuillères à soupe précisément, j’utilise des cuillères doseuses et je mesure les ingrédients dans des cuillères « rases », c’est-à-dire remplies sans excès au delà de la cuillère :

Préparation

1. Couper les abricots secs en petits morceaux. Recouvrir de 8 cuillères à soupe d’eau et placer 2 minutes au micro-ondes. Le but est que les abricots se ramollissent pour les mixer au reste des ingrédients plus facilement. Laisser refroidir.

2. Mixer tous les ingrédients ensemble au mixeur (eau des abricots secs comprise).
(NB: Si l’on veut, on peut mettre les blancs d’œufs à part et les monter en neige avant de les incorporer au reste du mélange pour un gâteau légèrement plus léger, mais ça ne vaut pas vraiment le coup car la différence (blancs montés en neige ou non) ne sera pas flagrante.)

3. Enfourner 20 min à 200 degrés. Avec les quantités de cette recette, le gâteau est plutôt de petite taille : vous obtiendrez environ 6 petites parts.

Grain-free chocolate cake

Part de gateau

Valeurs nutritionnelles pour une part de gâteau : 150 kcal, 4,3 g de protéines, 10,2 g de glucides, 3,3 g de sucre, 10,2 g de lipides, 5 g de fibres.

Un gâteau riche, mais riche de bonnes choses : des fibres et de bons lipides !

Cake's texture

Pour plus de recettes paléo, découvrez mon livre :

Recettes de gateaux et biscuits paleo

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. sab a écrit

    Bonjour,

    J’ai essayé de faire un gâteau citron, habituellement je le fais avec de la farine de blé mais là j’ai voulu ajouter une touche exotique et j’ai mis de la farine de coco en replaçant mes 40g de farine de blé par 40g de farine de coco, le résultat pas top, trop compact pas assez aéré, vous avez une idée de la proportion a l’avenir ?

    merciii

    • a écrit

      Bonjour Sab, ah l’erreur classique de la débutante en farine de coco :) Moi aussi je suis passée par là… Je mettrais moitié moins de farine de coco, soit 20 g, ou même encore moins pour obtenir une consistance de pâte semblable à la recette avec de la farine. En général, la farine de coco se dose en quelques cuillères à soupe, si on met plus le tout devient vite étouffant. Comme la farine de coco ne contient pas de gluten, il va falloir aussi légèrement augmenter la dose de levure et de lipides (C’est en effet l’association oeuf-levure-gluten-lipides qui fait monter les gâteaux.)

  2. Agathe a écrit

    Bonjour Elise!

    J’ai acheté un paquet un paquet de farine de noix de coco pour faire cette recette mais il m’a coûté un peu moins cher que le tien. Je l’ai acheté sur le site iHerb sur lequel mon ami achète ses compléments alimentaires.
    http://www.iherb.com/Edward-Sons-Organic-Coconut-Flour-1-lb-454-g/32716

    Je ne l’ai pas encore utilisé mais leurs produits sont en général de très bonne qualité. Et quand on commande d’autres articles, avec les différentes remises (et à partir de 40$, les FDP sont offerts), c’est vite rentable. Par contre, il mets 2 semaines à arriver…

    • a écrit

      Salut Agathe, merci pour le tuyau ! Mais est-ce que à partir d’un certain montant (je crois plus de $70) tu ne dois pas aussi payer des taxes d’importation hors Union Européenne ?

  3. Christelle a écrit

    J’aime bien ton blog! Je suis entrain de réequilibrer mon alimentation! Je suis une grosse gourmande de chocolat, et j’ai bien envie de tester ta recette. Pense tu qu’on trouve la farine de coco en magasin bio?
    Merci

  4. Dudilh a écrit

    Je viens de faire la recette, c´est pas terrible.
    On dirait un brownie super sec. J´ai mis des dattes à la place des abricots.
    Peut on rendre la recette plus onctueuse? La pâte à gâteau était vraiment trop difficile à étaler…

    • a écrit

      Désolée d’apprendre que la recette a été une déception ! Peut-être y avait-il trop de farine de coco par rapport aux ingrédients liquides. La cuillère à soupe que j’utilise est une cuillère doseuse de 15 ml, et je mesure exactement 15 ml de volume quand je fais les doses. Peut-être aussi que les oeufs utilisés étaient de petite taille, et du coup, la part d’ingrédients liquides était moins grande, ce qui a rendu le gâteau sec. Peut-être aurait-il fallu en mettre 3 au lieu de 2 du coup.
      Comme tu peux le voir sur mes photos, la texture de mon gâteau était certes assez consistante, mais quand même un peu humide et pas hyper-sèche.

      • dudilh a écrit

        Merci de ta réponse.
        Je réessaierai peut etre avec un œuf en plus et je ferais attention aux doses, j´ai pris une cuillère à soupe normale pour la farine et l´huile d´olive.
        Ou je mettrai un peu de lait d´amande pour liquifier, on verra.
        Merci quand même pour toutes les recettes.
        La semaine prochaine je fais la tarte marron/chocolat :-)

        • a écrit

          Ok ! Encore une fois désolée pour le flop, je sais que moi aussi je n’aime pas trouver une recette sur Internet avec des photos alléchantes pour ensuite être déçue en cuisine (ça m’est arrivée de nombreuses fois !!!)

  5. Nadia a écrit

    J’ai découvert ton blog depuis peu et j’aime beaucoup tes recettes. Je me suis lancée aujourd’hui et je n’ai pas du tout été déçue ! Le gâteau est moelleux et bon, et sans ajout de sucre. Moi qui suis habituée aux ingrédients « classiques »en pâtisserie, c’est une très bonne surprise.
    Bref, comme je suis gourmande tout en surveillant mon alimentation, ton site est idéal.

    • a écrit

      Merci Nadia d’avoir pris le temps de partager ton feedback, ça me fait toujours très plaisir de lire que des internautes essaient réellement mes recettes ! Très contente de ce retour positif :)

  6. Laura a écrit

    Merci pour cette recette et pour ce site, j’ai mis de l’huile de noix à la place de l’huile d’olive, et j’ai mis une banane à la place des abricots (j’ai fait avec ce que j’avais :p), en tout c’est génial, c’est pour l’instant la seule recette que j’ai testée, mais ça ne sera pas la dernière :)

  7. Kathy a écrit

    Bonjour,
    j’aimerai bien essayer cette recette mais en remplaçant l’huile d’olive par de l’huile de noix de coco ramollie. Est-ce que je garde les mêmes proportions? Merci!

    • a écrit

      Bonjour Kathy, oui, le gâteau sera peut-être un peu plus ferme et compact une fois refroidi mais cela devrait marcher aussi !

  8. Cynthia a écrit

    Tes recettes traversent l’océan! J’ai découvert tout à fait par hasard ton site en faisant des recherches sur les barres Quest et j’ai beaucoup aimé tes recettes et tes textes. Ma collègue s’est aussi mise à cuisiner tes recettes cette semaine. :)
    Je viens à l’instant de faire et de goûter ce gâteau et il est très bon. J’avais justement de la farine de coco qui attendait d’être utilsée.

    • a écrit

      Merci Cynthia! Ca me fait toujours super plaisir de recevoir un avis d’internaute « testeuse »! D’autant plus quand le feedback est positif et d’autant plus quand la recette a traversé l’océan! Ah, la magie d’Internet!

  9. Manon a écrit

    Bonsoir Elise,
    j’ai testé plusieurs recettes de ton blog et je me décide à laisser mon premier commentaire concernant cette recette que j’ai légèrement modifié :
    j’ai remplacé la moitié de la farine de coco par de l’isolat de whey, j’ai également ajouté de la levure (sans gluten pour moi qui suis intolérante), et j’ai substitué un des deux oeufs par des graines de lin moulues.
    Résultat excellent, gâteau très léger, moelleux, fondant, sans être écœurant. Merci beaucoup pour le partage !

  10. a écrit

    Testé le gâteau deux fois, délicieux!

    Une fois avec banane à la place des abricots,

    une fois avec figues sèches à la place! Merveilleux rendu!

    Merci pour cette recette!

  11. Florence a écrit

    Merci pour la recette ! je viens de le faire et il est vraiment top !J’ai fait quelques petits changements a la place du cacao j’ai fait fondre 100 grammes de chocolat amer dans du lait ecreme , rajoute 3 cuilleres a soupe de maple syrup et 1 cuillere a soupe d’extrait d’amande amere , pour le reste j’ai laisse tout pareil y compris les proportions…trop trop bon je le referai…

  12. Sophie a écrit

    Peut-on remplacer les abricots secs par un autre sucrant? Si oui doit-il être liquide (sirop d’érable, sirop d’agave) ou solide (sucre)?

    • a écrit

      Je pense que les deux marcheraient, mais la texture sera différente dans les deux cas. En tout cas, comme il s’agit d’un gâteau plutôt plat, ce n’est pas très grave si il est trop mou. Au pire, il se mangera à la petite cuillère mais sera bon quand même !

  13. xibul a écrit

    Bonjour, il est très bien, ce gâteau! Mousseux, léger, le prochain, je le cuirai un petit peu moins, pour voir :) Merci pour ce partage!

  14. ghariani a écrit

    Bonsoir,
    vous n’avez pas mis de levure est-ce que c’est un oubli ? Ou il y a pas l’utilité.
    merci d’avance pour votre réponse.

    • a écrit

      Il s’agit d’un gâteau plutôt plat qui n’a pas vocation à gonfler (notamment en raison de la farine de coco). Mais pourquoi pas rajouter de la levure si vous le souhaitez !

  15. Laura a écrit

    J’ai trouvé une farine de coco chez Satoriz pour 2.5 euros les 500g dans le marque direct producteurs. c’est beaucoup moins cher que le premier paquet que j’avais acheté qui était de 10 euros le kilo. Je vais tester la recette ça a l’air délicieux !

    • a écrit

      Oui dans mon supermarché bio chez moi aussi le prix de la farine de coco a heureusement considérablement baissé ces derniers mois ! Le produit est maintenant moins nouveau et plus facilement trouvable.

  16. a écrit

    Très bon ! Je viens de tester et j’ai trouvé cette recette délicieuse. On sent bien le goût des aliments et ça ne pèse pas que le ventre comme un fondant au chocolat « classique ». Merci pour cette recette.

  17. Michele a écrit

    Bonjour, j ai fait le gâteaux, j ai double les doses pour que ce soit plus gros, ensuite j ai ajouter deux petites bananes aux lieux de mettre mes abricots et j ai mis de la levure sans gluten.
    Les gâteaux est au top top top ultra moelleux…
    Enfin j ai trouver une base pour faire plein de gâteaux merciiiiii🌹

  18. Carole a écrit

    J’ai découvert votre blog depuis peu, car je m’oriente vers une alimentation sans gluten, sans lactose et sans sucre ajoutes. Merci pour toutes ces infos et ces recettes c’est passionnant et accessible pour les néophytes ;-)
    Ce gâteau au chocolat me tentait, je l’ai réalisé hier en respectant scrupuleusement la recette. Il est vraiment excellent, goûteux et léger à la fois… un grand merci cela me donne envie d’aller plus loin !

  19. Nora a écrit

    Bonjour ,
    merci pour cette recette que j’ai testé aujourd’hui avec des figues sèches car je n’avais pas d’abricots sous la main et les photos du gâteau me faisaient !
    J’ai eu quelques difficultés à mixer les ingrédients dans mon blender mais cela ne m’a pas empêché de mettre la pâte dans des caissettes en papier et cuire le tout 10 mn au four.
    Le résultat est délicieux ! je le referai sans hésiter en utilisant des abricots comme dans votre recette originale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *