Glace au chocolat et aux protéines de chanvre

Voici un dessert protéiné bien riche en chocolat. Ce n’est pas un dessert basses calories, mais c’est une glace avec une bonne texture crémeuse, riche en fibres, et le tout sans produits laitiers.

• Les protéines de chanvre, késako ?

Non, ce n’est pas un truc chimique : c’est une poudre obtenue à partir du broyage de la graine de chanvre.

• Le chanvre c’est du cannabis non ?

Oui, son nom latin est Cannabis sativa. Mais le chanvre alimentaire est non-psychotrope et parfaitement légal. D’après Wikipédia, la France est même leader européen de la production de cette plante avec une production annuelle de 50 000 tonnes. C’est une plante aux multiples usages : fr.wikipedia.org/wiki/Chanvre_industriel

• Quel goût ça a ?

Honnêtement, un peu un goût de terre et de légume vert. Pas les protéines avec le meilleur goût du monde donc. (Mais heureusement loin d’être aussi fort que la spiruline). Curieusement, ce goût s’associe bien avec le goût du cacao. Mes autres recettes avec ce type de protéines sont d’ailleurs ici.

Ce type de protéines est relativement facile à trouver sur Internet (il y a même l’embarras du choix en marques sur Amazon.fr) ou dans les magasins de suppléments alimentaires assez fournis.

Je vous mets aussi cette vidéo de test et avis de guide-proteines.org qui vous donnera une idée du produit. Je ne suis pas affiliée à leur site, mais je trouve leurs tests produits honnêtes et réglos :

Je m’attendais vraiment à le voir faire la grimace à la première gorgée, mais non ! Le goût dépend aussi de la marque du produit, certaines marques ont un goût plus prononcé que d’autres.

Comme je n’ai pas une sorbetière, toutes les recettes de glaces que je poste sont toujours réalisables sans sorbetière. La plupart du temps, j’utilise des œufs frais et monte les blancs en neige pour éviter un résultat « bloc de glace » tout dur et indécoupable. (Du coup, il faut vraiment utiliser des oeufs très frais et éviter ce genre de recette quand on est enceinte.)

Ingrédients

Pour 2 portions :
▪ 30 g de protéines de chanvre
▪ 1 cuillère à soupe de miel
▪ 25 g de chocolat noir (non sucré si vous souhaitez limiter la teneur en sucre)
▪ 2 cuillères à soupe de pépites de chocolat (environ 25 g, en option, on peut s’en passer et la recette sera quand même bien chocolatée)
▪ 3 oeufs frais

Ingrédients: chocolat, miel, oeufs, protéines de chanvre

Préparation

1. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes d’oeufs avec le miel jusqu’à ce que les jaunes d’œufs deviennent pâles et mousseux.
2. Faire fondre le chocolat et ajouter au mélange jaunes d’œufs / miel. Ajouter les protéines de chanvre et les pépites de chocolat.
3. Fouetter les blancs d’oeufs en neige.
4. Incorporer les blancs d’oeufs au mélange chocolat.

Mixing ice cream batter with whipped egg whites

5. Placer au congélateur pour une heure et demie.

Hemp Chocolate Ice Cream

Valeurs nutritionnelles : 370 kcal, 20 g de protéines, 21 g de glucides, 9 g de sucre, 23 g de lipides, 7 g de fibres. (Si cela vous semble trop calorique, omettez les pépites de chocolat)

Le verdict : un dessert qui plaira aux amateurs de chocolat noir et aux adaptes de produits bio sans sucre ajouté. Sent-on le goût des protéines de chanvre ? Très légèrement, mais d’une façon qui personnellement ne me gène pas : un léger petit arrière goût végétal qui se marie bien avec le chocolat noir. Et à mon avis, les glaces au chocolat à base de produits laitiers (même light, genre fromage blanc 0%) ont tendance à être vite écoeurantes. Ce n’est pas le cas ici avec cette glace au goût nature et facile à digérer.

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Ludiv a écrit

    Même si je doute trouver des protéines de chanvre par chez moi, j’ai lu cette recette par curiosité, et petit oubli : les protéines de chanvre ne sont pas mentionnées dans les étapes. J’imagine qu’elles s’ajoutent à l’étape 2.

    Site intéressant sinon, bonne continuation :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *