Magazines de fitness féminin : Vital vs. Shape

Deux nouveaux magazines sont sortis sur le marché français ce mois-ci : Shape et Vital. C’est une bonne nouvelle car jusqu’à présent il n’existait pas vraiment de magazine consacré au fitness au féminin. Il y avait bien “Santé Magazine” ou “Top Santé” mais ces magazines sont surtout axés “J’ai un pet de travers, quels médocs prendre ?” et pas vraiment “Je veux me bouger”.

J’ai donc acheté ces deux nouveaux mags par curiosité. Voici un petit tableau comparatif pour vous aider à faire votre choix si l’un de ces magazines vous tente :

Vital Shape
  Prix   2,80 euro   3,50 euro
  Nombre de pages   130   114
  Nombre de pages de pub   17   10
  Fréquence de publication   tous les 2 mois   tous les mois
  Public ciblé Femmes entre 20-30 ans. Dans l’édito : “Vous prenez soin de votre silhouette, vous aimez bouger, tester de nouvelles disciplines et vous amuser. Rien ne vous arrête, vous pratiquez yoga, running, zumba, seule ou avec des copines.” Femmes entre 30-40 ans. Dans l’édito : “Vous avez 30 ans, 40 ans, menez une vie active en jonglant avec votre job, vos ami(e)s, et peut-être vos enfants. Vigilante quant à votre ligne, vous n’en faites pas une fixette pour autant.”

Ce que j’ai bien aimé dans Vital :

• L’accroche de la couverture “Ferme & Tonique” m’attire plus que celle de Shape qui est un peu trop typique des magazines féminins au début du printemps (“Objectif été : Mince & Sexy”).

• Visuellement, le magazine est plus beau que Shape, le style (mise en page et articles) donne une impression de dynamisme assez motivante qui donne envie d’aller à la gym. Les photos des exercices et des recettes sont de très bonne qualité.

• Vital coûte moins cher que Shape.

Ce que je n’ai pas trop aimé dans Vital :

• Les mannequins des photos ne font pas très sportives, même habillées avec les derniers tops et leggings de chez Nike : elles sont très minces et n’ont quasiment aucune définition musculaire. Bref, elles ne font pas si “toniques” que ça.

• Les articles beauté font parfois “hors-sujet”. Il y a bien quelques articles qui ont un rapport avec le fitness comme par exemple “Une coiffure top pour bouger”. Mais 2 pages sur les dernières crèmes de jour pour peaux assoiffées ne sont pas vraiment intéressantes, vu qu’on retrouve le même genre d’articles dans tous les autres magazines féminins.

• Quant aux articles fitness et nutrition, ils ne m’ont rien appris que je ne savais pas déjà. (Mais c’est peut-être parce que je lis pas mal de magazines fitness en anglais, donc à force je connais tous leurs conseils ‘typiques’…).

Ce que j’ai bien aimé dans Shape :

• Le fait qu’ils aient utilisé une actrice française sur la couverture plutôt qu’un mannequin. (Cela dit, il faut bien avouer que Laetitia Fourcade est une inconnue au bataillon ; en tout cas moi je ne la connaissais pas).

• Le fait que le magazine comporte peu de pubs pour un magazine féminin. L’impression générale est que le magazine est plus riche en contenu que Vital.

• La rubrique “Témoignages” montre une femme ‘normale’ qui a perdu du poids. Il y a moins de photos de mannequins minces que dans Vital.

Ce que j’ai pas aimé dans Shape :

• 6 pages sur le rouge à lèvre avec des énormes photos de tubes. Certes les articles sur le mascara waterproof ou les crèmes anti-cellulite lissantes ont encore plus ou moins un rapport avec la thématique du magazine. Mais comme dans Vital, les articles beauté prennent trop de pages et sont du même acabit que dans tous les autres magazines féminins traditionnels.

• Toujours dans la série “hors-sujet” : 4 pages sur l’autorité et les enfants, avec un test “Quelle autoritaire êtes-vous ?”, qu’on s’attend plus à trouver dans Parents Magazine. Je pense qu’il aurait mieux fallu garder un petit rapport au bien-être dans cette rubrique enfant (par exemple “Quel sport choisir pour mes enfants ?”, “Comment leur faire manger des légumes ?” etc.)

• Leur article “Quelle alternative à la pilule ?” liste uniquement des moyens de contraceptions féminins (stérilet, préservatif féminin, patchs et implants hormonaux qui reviennent à exactement la même chose que la pilule). Aucune recherche ou remise en cause de la prise d’hormones, de même qu’aucune proposition de contraception masculine.

• Leurs recettes ne sont pas adaptées pour un magazine fitness : des ‘crab cakes’ frits dans 20 cl d’huile, des tartelettes chocolat cookies avec pour ingrédients de la nougatine, du beurre, du sucre, de la crème liquide et du chocolat. Je n’ai rien contre les recettes ‘non-allégées’, mais je m’attends plus à les trouver dans un magazine de cuisine que dans un magazine de fitness.

Mon verdict

Etant donné que les françaises pratiquent moins d’activités physiques que leurs voisines européennes, il est assez positif que ces deux magazines soient apparus dans les kiosques. Je trouve cependant dommage que ces deux magazines soient aussi proches des magazines féminins ‘classiques’, mais c’est un peu la seule solution pour attirer les lectrices. Des magazines américains comme Oxygen ou Fitness RX Women, orientés uniquement fitness et avec des modèles ‘non-minces’ mais musclées ne feraient probablement pas recette en France.

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. alexandra a écrit

    Bonsoir Elise,

    Très intéressant ton article sur ces deux magazines.
    Effectivement, je suis bien d’accord avec toi concernant les magazines féminins français qui malheureusement ne traitent pas d’articles spécialement sur la remise en forme en salle de sport, la diététique, ou bien les complément alimentaires.
    Je suis complètement larguée sur certains sites…..oui tout est en anglais, et je ne comprend rien!
    Dommage que les magazines que tu nommes ci-dessus ne soient pas traduit en français.
    Et bien oui…je serais certainement une abonnée!!!
    Bonne continuation à toi.

    Alexandra.

    • a écrit

      Bonjour Alexandra, oui tu as raison : il n’existe pas de magazine 100% fitness féminin en français, mais seulement ces deux nouveaux magazines féminins ‘traditionnels’ un peu orientés fitness. Mais peut-être que les choses vont changer petit à petit ? Quand je vois dans les kiosques des magazines spécialisés pour des types de loisirs totalement obscurs (par exemple toute la gamme de magazines spécialisés “pêche à la ligne”), je me dis qu’il y doit bien y avoir un marché pour les fanas de fitness qui ne sont pas intéressées ni par les cours de Zumba ni par les derniers rouges à lèvres…

      Sinon il y a bien le magazine Muscle & Fitness (muscle-fitness.fr) mais il s’adresse avant tout à un public masculin et comporte (j’ai l’impression) surtout des articles directement traduits du magazine américain. Le Men’s Health français est pas mal non plus, mais là aussi beaucoup d’articles sont littéralement traduits de la version américaine et parfois pas très bien écrits ou agréables à lire.

  2. a écrit

    merci pour cette comparaison, c’est très intéressant ! pour ma part je n’ai pas encore lu Shape, donc je ne peux pas comparer.
    Petit point de détail : pour moi la pub dans un magazine n’est pas un problème (au contraire, presque car un magazine qui a plus de pages de pub est mieux vendu auprès des annonceurs c’est signe de bonne santé). La pub sur les sites web en mode intrusive, les pop-up & co me dérangent beaucoup, mais dans un mag, je tourne la page et puis c’est tout ! (d’autant plus qu’elle est souvent “bien ciblée”)

    • a écrit

      Merci Marie pour ton commentaire ! Oui je suis d’accord : les pubs “papier” sont quand même beaucoup moins gênantes que les pubs web ! Mais ce qui m’énerve un peu dans les pubs des magasines féminins ce sont leurs énormes photos ultra-“photoshopées” et irréalistes :)

  3. a écrit

    J’ai vu ton commentaire chez GDS et hop, me voici!

    Merci pour le comparatif en tout cas!
    Etrangement (pour être une ancienne lectrice de Jogging International ou running) je m’attendais à des choses plus techniques et pas d’articles psycho, sexo ou maquillage (mais pourquoi pas, la sportive peut être un peu frivole aussi hein :p)

    J’ai pourtant l’impression qu’il y a un petit lectorat qui serait intéressée par ce genre de choses (tu cites des sites américains que je ne connaissais pas, je garde les liens dans un coin :))

    • a écrit

      Oui, tout à fait, moi aussi je m’attendais à lire des choses plus techniques dans les 2 magazines, avoir des articles “de fond”… Du coup je les ai peut-être un peu trop fortement critiqué dans mon article… Mais bon, les 2 mags restent quand même bien divertissants pour se détendre un moment ou lire dans le train :)

  4. a écrit

    Bonjour,

    Moi aussi, j’y suis allée de mon petit comparatif sur verybien.fr. Je suis d’accord avec vous, c’est mieux que rien. A un moment, j’avais participé à l’aventure de l’Equipe Féminine (supplément féminin vendue avec l’Equipe le samedi, mais il y a bien longtemps. On avait essayé de se démarquer des féminins classiques mais la pression (régime, soleil…) est forte de la part des annonceurs et c’est difficile d’être singulier dans ce milieu-là, d’autant que l’aventure du “papier” à l’heure d’internet est très risquée. Sportivement. Virginie

    • a écrit

      Bonjour Virginie,
      Merci ! J’ai découvert ton blog, j’aime beaucoup le ton, on sent bien le ‘background’ de journaliste pro, bref une vrai source d’inspiration de style pour moi qui n’aie aucune expérience en la matière ! C’est clair que j’ai écrit ce comparatif de mon point de vue de ‘consommatrice’, mais sans prendre en compte tout le contexte derrière (annonceurs, éditeurs etc.), donc ton post est très très intéressant. Et comme tu le dis si bien sur ton post, “Hors de question qu’on désigne un gagnant, puisque, plus il y a d’infos forme et santé, mieux on se porte tous.”

  5. Syb a écrit

    Bonsoir,
    Je découvre votre blog et déguste vos recettes rien qu’à les lire.
    Le magasine Vital est donc de retour en kiosque après plus de 7 ans d’absence, je suis super contente de l’apprendre et demain première heure je file chez le libraire, c’était mon magasine préféré dans mes 25-30 ans.
    Aujourd’hui j’en ai 41 mais toujours esit fitness.
    Merci pour cette info, trop contente de ce retour……
    Longue vie a ton blog que je vais consulter régulièrement

    • a écrit

      Merci beaucoup pour tes encouragements Syb, c’est très sympa !

      Un petit détail que j’ai oublié de mentionner dans l’article : le magazine Vital a aussi lancé son site, mais c’est malheureusement uniquement est un site de coaching sur inscription (http://www.vital-mouv.com), donc pas de site d’information. Le site de Shape France (http://www.shape.fr) reprend quelques articles issus du magazine mais n’est pas encore vraiment riche en contenus.

  6. Claire a écrit

    Coucou !
    J’ai découvert ton blog depuis peu et je le trouve super, vraiment ! Ca fait du bien de lire un blog en français qui soit aussi pointu au niveau fitness et nutrition. Je m’y connais moins bien que toi mais je partage complètement ta vision des choses, donc je vais continuer à te lire assidûment et à fouiller dans tes archives. Pour l’instant je suis enceinte de mon 2e bébé (Le 1er a 18 mois), et avant ma grossesse je faisais assez peu d’exercice, à part marche, vélo… J’ai toujours fait attention à ce que je mangeais aussi. Du coup ce n’est pas le moment de commencer un programme pour moi, mais j’essaye de me maintenir en forme en marchant et en faisant des DVD (américains) destinés aux femmes enceintes, et je me concentre sur l’alimentation, en essayant de manger le plus clean possible. J’ai super envie de me mettre à la musculation dès que je le pourrai. Là je me rends compte que je raconte ma vie, donc je vais arrêter !
    En fait je voulais surtout te demander si on pouvait s’abonner à Oxygen depuis la France ? Comment fais-tu pour le lire ? Tu te contentes des articles sur leur site ?
    Heureusement je lis bien l’anglais, car je trouve que toutes les ressources intéressantes, ou presque, sont sur des sites américains ! C’est pour ça que j’étais contente de trouver ton blog de frenchie !
    Continue stp !!
    Bises

    • a écrit

      Bonjour Claire,
      Merci pour le compliment, c’est très gentil ! Tu es une vraie “fit mom”, une pro de la “fit pregnancy” comme diraient les américains :)

      Alors pour Oxygen Magazine, au début j’achetais la version papier dans une librairie anglophone (mais il faut vraiment habiter dans une très grande ville pour trouver ce type de librairie). Ensuite je me suis abonnée à la version digitale. Le magazine a fait faillite cet été mais a été repris par une autre entreprise, donc il devrait ressortir de nouveaux numéros. Sinon il y a WomenFitness Rx, qui propose un abonnement à sa version papier même avec une adresse internationale hors US.

  7. Claire a écrit

    Merci beaucoup pour ta réponse Elise !
    Ca m’étonnerait que je trouve la version papier à Nantes… Je vais plutôt me tourner vers WomenFitness RX pour commencer, car j’aimerais bien avoir une version papier, je passe déjà tellement temps devant les écrans !
    C’est super gentil en tous cas, ça me motive, mais je suis moyennement fit quand même.. Mais je me soigne ! lol. Je viens de faire une séance de Prenatal Fitness Fix de Erin O’Brien, ça fait un bien fou ! Je le recommande à tes lectrices enceintes d’ailleurs ! Pas facile de trouver des programmes d’entraînement pour la grossesse, les DVD français sont trop “mous” à mon goût, il n’y a que du yoga ou de la relaxation… Donc celui-là est en anglais, mais dispo sur amazon pour pas cher. Et j’ai déjà acheté 2 DVD de Jillian Michaels pour après l’accouchement ! Motivée !
    Merci pour ton blog en tous cas !

    • a écrit

      De rien Claire ! Oui, je comprends, les versions papiers sont plus agréables -moi aussi je passe trop de temps devant les écrans… Et puis c’est aussi pratique pour pouvoir découper certains articles ou séances d’exercices pour les collectionner dans un classeur spécial “gym”.

      Déjà que les DVDs français normaux sont mous, alors en effet j’ose à peine imaginer les DVDs français spécial grossesse : ça doit ressembler à de la gym troisième âge… Oui, je suis certaine que mes lectrices (et moi-même) sont preneuses d’infos sur le sujet. Si jamais tu souhaites écrire un “guest post” (article invité) sur le blog pour partager toutes tes astuces spéciale grossesse active, tu es la bienvenue !

      PS: Tu m’a donné une nouvelle idée d’article : je vais écrire une petite ‘review’ des DVDs de Jillian Michaels que j’ai déjà essayés !

  8. Claire a écrit

    Ohhh, super la review de Jillian Michaels ! J’ai hâte de la lire ! En tous cas ses DVD sont super plébiscités aux USA alors il me tarde de connaître ton avis dessus ! Et j’ai hâte de les tester aussi !
    Ca me plairait bien le guest post, tiens !! Je sais pas si je suis assez “pro”, mais je peux partager mes astuces, sans problème ! En plus ça m’incitera à rester motivée ! Je te tiens au courant Elise, merci !

    • a écrit

      Bonjour Claire, si le guestpost est quelque chose qui te plairait bien et que tu as le temps pour, oui n’hésite pas ! Mais il ne faut surtout pas que tu te sentes obligée de le faire (ça représente quand même une sorte de travail gratuit, donc je comprends tout à fait si tu n’as pas le temps). Au niveau de la rédaction web, par besoin d’être une pro ! Il suffit d’être passionnée par le sujet et d’avoir envie d’aider les internautes :)

  9. Claire a écrit

    Coucou !
    Franchement ça me tente bien, et puis ça me motiverait encore plus à continuer sur ma lancée de “fit mom” !
    Je vais essayer de te soumettre quelque chose, mais je ne te promets pas de faire ça super rapidement, car j’ai assez peu de temps libre. Ne t’en fais pas pour le “travail gratuit”, après tout toi tu nous consacres beaucoup de ton temps pour rédiger des billets que je lis avec beaucoup d’intérêt et j’imagine que tu n’es pas payée pour ! (J’apprends plein de trucs, merci !)
    Bises !

  10. Mél a écrit

    Bonjour,
    je découvre le blog aujourd’hui, et je suis trop contente! mine d’infos de recette et la le graal je vais pouvoir commander les magazines je ne trouvais pas comment faire pour la france, que penses tu de Women health et Health and fitness et peut-on le commander pour la france ?
    Encore merci pour ce blog ;)

    • a écrit

      Salut Mél,
      au niveau contenu, je trouve que Vital et Shape France sont assez proches de Women’s Health et Health & Fitness: ce sont des magazines féminins portant sur le fitness, tandis qu’Oxygen et WomenFitnessRx sont plus des magazines de fitness au féminin. Bon d’accord, je joue un peu sur les mots, mais c’est juste pour dire que Oxygen et WomenFitnessRx sont un peu plus ‘hard-core’ (filles plus musclées) par rapport à Women’s Health et Health & Fitness qui montrent des physiques plus minces. J’aime bien la version britannique de Health & Fitness, c’est vraiment un beau magazine. C’est possible de s’abonner ici mais je n’ai pas regardé le détail de combien ça coute. Je suis un peu moins fan de Women’s Health. Tu peux t’abonner ici à la version britannique (la version américaine n’est pas disponible en papier, mais je suis sure qu’en cherchant un peu tu peux trouver des versions digitales).

      • Mel a écrit

        Merci beaucoup pour les infos! Je serais peut être d’avantage intéressée pas oxygen et womennfitnessRX alors , je ne connaissais pas ces magazines j’avais vu leurs noms sur certains sites mais sans les retrouvés , mais merci je vais essayer de les trouver je préfère les versions papiers, je vais essayer de trouver ;) merci encore !

  11. ludivine a écrit

    Très bon article ! Je cherche à m’abonner a un magazine fitness/santé mais n’en trouve pas en france, je vais donc m’orienter vers la version US ! J’ai lu les 2 mag dont tu parles et je trouve que la version anglaise de Shape est plus interessante que la version française. Nos magazines sont finalement assez semblablent et c’est dommage, la france a encore des progrès a faire de ce côté là. Sans parler qu’en France quand on parle de santé et sport, on parle gym un peu fun (zumba, aquagym …)/régime/et crèmes cellulite (bon j’abuse un peu .. quoi que..). Dans les version us/anglaise on parlent de recettes plus lights mais TRES gouteuse et pas juste regime Cohen etc qui pour avoir essayé n’est pas motivant du tout. On parle de tous les sport, avec des excercices qui change des crunch et jumpin jack qu’on va retrouver a chaque fois sur nos papiers (a croire qu’il n’y a que 10 excercices a faire a la maison).
    Niveau crème/pillule on a bien compris que ca marche pas ou a la limite ca te lisse la peau et basta, alors pourquoi en france on persiste à nous parler de ça ?

    Je n’ai pas en super niveau d’anglais mais comme dit je me renseigne pour m’abonner chez eux :)

    PS: tes articles sont super, continue :)

    • a écrit

      Bonjour Ludivine,
      Merci ! Oui, c’est vrai, après avoir lu plusieurs numéros de Shape FR et Vital, c’est vrai que l’accent est mis sur la gym “fun” (ou plutôt qui se veut “fun”, car moi personnellement au bout de 15 minutes de musique latino Zumba j’en ai marre…). C’est vrai que la presse anglo-saxonne fitness est beaucoup plus variée. Alors pourquoi pas, et si ça te fait travailler ton anglais, c’est plutôt un bon bonus !

  12. Lucie a écrit

    Bonjour Elise

    Je suis entièrement d’accord avec toi sur ces magazines français : ils sont trop axés sur la fitness Zumba et Body Attack et ils sont faits pour les femmes qui veulent perdre du poids et muscler leurs popotins !
    Alors que les magazines américains comme Oxygen, Muscle & Fitness Hers sont tops car il y a bcp d’articles sur la muscu pure et énormément de conseils pour développer les muscles de notre corps en entier !
    L’explication entre la différence des magazines fitness français et américains est tout simplement culturelle. Les Américains axent leur perte de poids et leur minceur avec le sport et avec la muscu car l’apparence physique est énormément importante à leurs yeux. alors que nous, Français, mangeons moins et faisons du sport juste pour activer la perte de poids.
    Les femmes françaises ont d’énormes préjugés sur la muscu et ces mêmes préjugés n’existent pas aux Etats-Unis. C’est dommage que pas plus de femmes en France ne fassent de muscu. En France, les femmes préfèrent s’affamer pour avoir un ventre plat et ce même si ça ne marche pas. Pour la petite anecdote, quand j’étais ado, j’étais boulimique et je ne cessais de m’affamer pour avoir un corps parfait et ça ne marchait pas ! J’ai eu de la chance de découvrir la muscu en m’inscrivant dans une salle et la muscu m’a sauvée : plus de crises de boulimie et un corps galbé avec ventre plat.
    En ce moment, je fais de la muscu à l’université et je me rends compte que sur une centaine d’habitués je suis la seule fille ! Les filles qui viennent ne font que de la muscu en option et ne fréquentent la salle que 10 fois grand max pendant toutes leurs études supérieures !
    Ce que je trouve le + regrettable dans tout ça, c’est toutes ces femmes, filles (et hommes!) qui s’affament pour avoir un corps plus joli alors que ce n’est pas la solution et malheureusement les mentalités sur la muscu féminine ne sont pas prêtes à changer !

    a plus !

    • a écrit

      Salut Lucie,
      Chapeau pour avoir résolu tes troubles alimentaires toute seule grâce à la muscu ! Je partage ton avis, bien trop de Zumba aussi à mon goût :) Heureusement, grâce au net et au blogging, toutes les tendances peuvent à présent se développer ! Peut-être que les mentalités changeront petit à petit !

  13. Kathleen a écrit

    Salut, grâce à toi j’ai connu ces magazines et je t’en remercie car je les aime beaucoup tous les deux.
    Je voulais savoir si par hasard tu as gardé les anciens numéros comme ceux présentés ci-dessus? je les recherche pour achat. Merci bonne soirée

  14. Marion a écrit

    Bonjour,
    ton article est très intéressant, mais peux-tu me dire comment acheter le magazine Oxygen ou encore fitness RX Women?

  15. a écrit

    Bonjour Elise,
    J’essaye de voir le côté positif des choses et comme toi, je me dis “c’est déjà ça”. Cependant, je suis plus sévère dans ma conclusion globale: ils sont archi-nuls et pas inspirant du tout. Enfin selon moi. Je suis une obèse qui vise le “fit” et pas le skinny pour plein de raisons… et franchement, ça motive pas de lire ces magazines (si tant est que ce soit leur objectif, un peu).
    Perso je me moque que mon vernis résiste à ma pratique sportive, je veux faire travailler mes core muscles correctement. De retour de Californie, je suis fan du magazine Strong Fitness Magazine : il est vraiment orienté “fit et force physique” pour les femmes en général, et les mamans aussi, il y a des exos, des menus, des avant après etc etc..

    Dernière chose: ce genre de magazine, par leurs couvertures, contribuent au fait que la société concoive la minceur comme un idéal. Conclusion d’une discussion avec des amies: si on ne les ouvre pas, le message envoyé sonne plutot comme un “mange 3 feuilles de salade et fais du cardio sans te poser de question, tu feras un 36 et c’est cool”, alors qu’on sait au fond, que faire un 36 si tu peux pas faire 3 pompes , c’est de la poudre aux yeux. Il faut aussi montrer des femmes musclées , normalement musclées, j’entends. Si on n’explique pas aux femmes française que la bonne santé “musculaire” est aussi importante que de rentrer dans son maillot de bain, je pense qu’on ira pas loin. On continuera a croire que quand une femme fait de la muscu, elle se tranforme en Hulk :-) .

    • a écrit

      Un truc qui m’est venu en tête suite à la lecture de ton commentaire : ce sont aussi beaucoup les publicitaires (le gagne-pain de ces magazines) qui déterminent d’une certaine façon le contenu et les photos.

      Parce que si on demande aux hommes ce qu’ils trouvent attirant ou sexy, il y en a pour tout les goûts : certains aiment les filles rondes, certains aiment les filles musclées (tant qu’elles ne sont pas plus musclées qu’eux :).

      Je pense que la dominance des mannequins taille 34-36 s’explique par les préférences des designers de mode, des photographes, des publicitaires. Ils préfèrent ce genre de filles car ils pensent qu’elles mettent leur produit mieux en valeur. En effet, quand on les regarde, on regarde surtout les vêtements, on n’est pas distrait par une poitrine ou des hanches généreuses ou des bras musclés et sculptés. Je pense que ces gens là veulent surtout des filles qui servent de “ceintres / porte-manteau” pour mettre en valeur leurs produits.

  16. Sandrine a écrit

    Bonsoir Elise,
    C’est toujours un plaisir de lire les articles de ton blog :)
    une question : je ne trouve plus le magazine Shape… j’habite près de Paris et en général on les a tous. J’ai essayé de chercher via le net mais là non plus rien trouvé. Peut-être ai-je loupé un épisode.
    Pour ma part je me suis abonnée à Vital, la raison principale c’est que ça me motive, il y a quelques bons articles mais c’est vrai trop de bla bla et souvent les mêmes sujets qui n’apportent pas grand chose du genre comment courir quand il fait froid. Mais ça n’empêche j’apprécie de retrouver le mag dans ma boîte aux lettres tous les mois ;)
    A bientôt ! Je te souhaite ainsi qu’à toutes et tous les lectrices et lecteurs de ce blog de belles fêtes de fin d’année !!! )

    • a écrit

      Bonjour Sandrine,
      Je pense que le magazine a disparu, ses comptes sur les médias sociaux sont inactifs depuis juin 2015. Entre temps, il y a d’autres magazines qui font parfois leur apparition comme par exemple Tonic’ de turbulencespresse.fr, mais Vital reste le magazine le plus “stable”.

  17. Angie a écrit

    Bonsoir Elise,
    Merci pour ton blog c’est un réel plaisir de le lire ;-)
    Je souhaiterai m’abonner à un des deux magazines dont tu parles, à savoir Oxygen et Fitness RXWomen? Lequel me conseillerais tu ?
    Passe une belle soirée à bientôt.

  18. Aurore a écrit

    Bonjour,

    Et vital food qui est sorti aussi qu’en penses tu? Les recettes sont elles si diet que prétendu?
    je viens de m’abonner et je ne suis pas decue des articles bien que effectivement les sections beauté je ne les lis pas mais apres tout c’est un mag feminin alors why not…
    Mon coach l’a feuilleté et sur le theme paleo du dernier vital il m’a dit que les references sitées etaient très bien donc pas d’inquiétude quand à la fiabilité de leurs infos fitness… Pour moi qui debute c’est motivant
    et encore merci pour ton site que j’adore

    • a écrit

      Bonjour Aurore,
      Difficile de dire si les recettes sont aussi diet que prétendu si le magazine ne liste pas les valeurs nutritionnelles à chaque recette.
      Je n’ai jamais acheté Vital food car en général, pour les magazines de recettes, je me tourne déjà vers les gratuits, comme par exemple les magazines qu’on trouve à la sortie des supermarchés bio, qui ont souvent quelques jolies recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *