Cours de gym en vidéo : une petite liste

Une petite sélection de vidéos fitness à faire à la maison“Tu aurais des recommandations en matière de vidéos de gym à faire à la maison ?” Une question que me posent certaines clientes de mon club, surtout à cette période de l’année, quand on a moins envie de sortir pour aller à la salle, ou qu’on doit voyager pour les fêtes.

Mon problème : difficile de recommander quelque chose en particulier. Même si le contenu d’une vidéo est très pro, la façon dont le contenu est présenté (style du prof, musique, ambiance, réalisation de la vidéo) est avant tout une question de goût. C’est comme recommander un film : c’est totalement subjectif, on peut adorer ou détester.

Et puis je veux bien essayer de donner quelques suggestions, mais aux demandeuses d’essayer les vidéos en vrai (regarder une vidéo fitness assise en buvant un chocolat chaud, son chat sur les genoux, ne compte malheureusement pas…).

Voici donc une sélection de chaînes et playlists Youtube. Rien de très nouveau si vous suivez déjà des vidéos fitness à domicile, mais j’espère assez de suggestions pour les personnes qui souhaiteraient s’y essayer.

Les vidéos de cette liste sont :
▪ gratuites et légales
▪ des cours de gym complets, avec échauffement compris
▪ filmées dans des conditions professionnelles ou quasi-professionnelles (= pas de youtubeuse sans certification qui fait sa gym dans son salon)
▪ avec une exécution correcte des exercices : visuellement, des alignements articulaires potables, et verbalement, des explications assez fournies
▪ suffisamment longues pour être qualifiées de “séance” (= pas de vidéos de 5-10 minutes, mais un minimum de 25 minutes ou plus).

Vidéos en anglais

Popsugar : comme partout sur Youtube, beaucoup de vidéos très courtes, mais des playlists de vidéos plus longues ici : 40-minute workouts et 30-minute workouts.

BeFit : ici aussi, avant tout des vidéos courtes, mais un certain nombre de vidéos plus complètes de 20 à 35 minutes. Les vidéos de Jillian Michaels sont tirées directement de ses dvds et publiées gratuitement.

Livestrong Woman : ici aussi surtout des vidéos très courtes, mais deux playlists de workouts de 30 à 40 minutes, sans équipement : Stronger month 1 et Stronger month 2.

Bodybuilding.com : diffuse avant tout des vidéos explicatives et non des séances à suivre simultanément. Ils ont développé cependant une série de type bootcamp à suivre en vidéo : Ashley Conrad’s 24/7 Fitness Trainer.

SweatyBetty : SweatyBetty est une marque de sportwear britannique qui diffuse de temps en temps quelques vidéos de cours de gym complets et gratuits : Body by Simone et Hiitgirl Workout.

The Gymbox : est un site de séances de gym par abonnement payant qui publie plusieurs séances (30 minutes à 1h) gratuites.

BeachBody : commercialise des programmes fitness et publie avant tout des vidéos d’infomercials pour vendre ces programmes. Beachbody a quelques séances Live de 30-40 minutes publiées sur sa chaîne.

▪ NB1 : Je n’ai pas inclus des chaînes Youtube très populaires et influentes comme Fitnessblender, Blogilates, Gymra, XFitDaily, Bodyrock, et Toneitup. Blogilates et XFitDaily diffusent uniquement des vidéos courtes. Fitnessblender, Gymra, Toneitup et Bodyrock ne sont pas des chaînes que je déconseille, mais pas non plus des chaînes que je conseillerais (à moins que vous en soyez vraiment fan). Les deux intervenants de Fitnessblender n’ont pas de certification fitness (on le note à l’exécution parfois nébuleuse de certains exercices. Leur bio sur leur site mentionne des diplômes de nutrition et de psycho mais aucune certification fitness). Gymra, Bodyrock et Tonitup mettent l’accent avant tout sur la forme (fesses, ventres plats, jolies filles) plus que sur le fond (exercices exécutés parfois sommairement et alignements loin d’être impeccables).

▪ NB2 : Ma sélection inclut avant tout des vidéos tournées en studio avec un éclairage et un son studio. Il existe des centaines de profs de fitness plus ou moins connus qui proposent des cours dans leur salon avec une qualité de vidéo “fait maison”. Les profs les plus prolifiques sont : Jessica Smith, Zuzka Light, Melissa Bender, Christine Salus, Scott Herman, Millionaire Hoy, BodyFitByAmy, Nathalie Jill. Jessica Smith est la prof que je recommanderais comme la plus adaptée pour les débutantes.

▪ NB3 : Ma sélection exclut les vidéos postées illégalement. Copiées à partir de dvds, il existe de très nombreuses vidéos de cours de gym complets disponibles sur Youtube. Il s’agit avant tout de vieux dvds sortis dans les années 90 et 2000. Pour rechercher des vidéos complètes, on peut utiliser la fonction filtre de recherche, et sélectionner sous “Durée” l’option “vidéos de plus de 20 minutes”. Pour un choix plus vaste et des vidéos illégales plus récentes (issues notamment des derniers programmes de Beachbody, un des leaders des programmes de gym en vidéo), vous pouvez tourner vos recherches vers le Youtube chinois youku.com.

▪ NB4 : Si vous êtes une très grande consommatrice de workouts en vidéo à la maison, vous gagnerez pas mal de temps de recherches en souscrivant un abonnement payant auprès d’un site qui vous plait vraiment, plutôt que d’aller enrichir des internautes qui postent des vidéos illégales en y ajoutant des pubs. La plupart des abonnements se situent à 10 dollars par mois. Des exemples de services d’abonnement vidéos sont par exemple : dailyburn.com, thegymbox.com, gaia.com, liveexercise.com, club.teambeachbody.com. De plus en plus de services de télé à la demande (du genre Netflix) proposent aussi des cours de fitness dans leurs programmes. Des chaînes de télé câblée comme mcsbienetre.fr font de même.

Vidéos en français

Gym direct : les cours de Gym Direct diffusés sur D8. Une grande variété de types de profs et de cours.

Doctissimo Fitness Master class : des vidéos de séances de gym assez courtes, à compléter par un échauffement et à combiner entre elles pour obtenir une séance assez longue.

BoostezVotreFormeTV : Jenny, coach sportive et prof de danse, propose des séances de gym et pilates, notamment une séance de pilates complète ici.

Domyos Live : des cours de gym live et non diffusés sur Youtube : on ne peut donc pas les regarder quand on le souhaite, seulement quand ils sont en direct. Pour voir les cours quand on le souhaite, il faut s’abonner pour 5 euros par mois ou louer le cours pour 1 euro.

Imineo Fitness : des vieilles vidéos hyper ringardes des années 90, assez chiantes, mal doublées par des voix françaises assises dans leur fauteuil.

Dans d’autres langues

Si vous parlez d’autres langues, recherchez dans ces langues pour trouver des contenus supplémentaires : Gymvirtual (cours d’aerobics en espagnol, quelques vidéos de 30 minutes), HappyandFitFitness (chaîne Youtube en allemand), IMP trainer (cours de gym en italien), Exercicioemcasa (cours de gym en portugais brésilien).

Pour conclure

En cherchant un peu, vous trouverez facilement des vidéos de gym gratuites, légales, suffisamment longues et complètes. Par contre, une fois trouvées, il faut décoller de l’ordi pour s’y mettre. Bon training !

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Commentaires

  1. a écrit

    Comme toujours, c’est un vrai régal de te lire. C’est clair, net, concis et les conseils que tu prodigues sont d’une qualité exceptionnelle! Merci pour ce partage là! Je ne fais du sport que chez moi (a part quand je vais courir, mais je ne vais pas en salle pour la muscu). Je suis adepte de fitness blender, mais je ne connaissais pas les autres chaines. Je vais faire un de ces entrainements ce soir, je suis ravie d’avoir cette liste de chaines à explorer :-)

  2. Safiya a écrit

    Bonjour,

    Je te remercie pour cet article très intéressant. Je me suis remise au sport depuis deux mois et je fais essentiellement mes séances avec youtube. J’avais bien accroché sur Fitness Blender entre autre mais tu m’as refroidit. Je préfère me tourner vers des vidéos faites par des pros.
    En tout cas bravo pour ton blog que je découvre et que j’adore!

  3. a écrit

    Si je peux me permettre Elise, même si ce ne sont pas des vidéos à l’américaine avec une tenue minimaliste et sexy, j’ai une chaîne You Tube avec de nombreuses séances spécifiques gratuites du genre « au secours, j’ai l’intérieur des cuisses qui se touchent  » ou encore  » J’ai le dessous des bras flagadas « ou bien  » un ventre plat mais pas raplapla  » : BoostezVotreFormeTV
    Le but, travailler sérieusement pour des résultats mais sans se prendre au sérieux
    Je t’embrasse

  4. Gally a écrit

    Bonjour,

    Il y a aussi l’application Nike Training Club (NTC) je ne sais pas si tu l’as déjà testé. Je trouve que c’est une bonne alternative aux vidéos, personnellement ça me motive plus, on peut adapter la séance à nos besoins.
    Il y a une centaine d’entrainements, on peut choisir son niveau, le type d’exercices (Tabata, cardio, musculation, yoga), la durée.
    Pour chaque exos, il y a une vidéo de démo.

    Après, je ne suis pas une pro, donc je ne suis pas sûre que l’exécution des exercices soit correcte ( je me dit quand même que Nike, ça doit être un minimum sérieux et pro)

    Qu’est ce que tu en penses ?

    • a écrit

      Je l’ai regardé il y a longtemps de ça, j’ai trouvé la présentation robotique, je n’ai pas accroché. Je préfère voir la personne qui fait le workout parler et expliquer en même temps, je n’aime pas trop les voix-off. Mais c’est purement une question de goût ! (Il faut ajouter aussi que je ne fais pas partie de leur public cible, les jeunes 18-25 ans)

  5. Eva a écrit

    Bonjour à toi Elise!

    Merci pour cet article qui m’aura permis de decouvrir deux nouvelles chaines youtube (que j’essaierai surement dès demain matin!). Je suis deja une aficionados de fitness blender, fitness master class et domyos live.

    Je tenais juste à partager mon experience et dire qu’avec un peu (beaucoup?) de motivation, il est tout à fais possible de se reprendre en main seul.

    En effet j’ai perdu 20kg (bon ok j’arrondie un peu au dessus mais où est le mal? :D) grace aux videos que j’ai trouvé sur youtube.

    J’ai commencer par effectué deux vidéo de fitness master class puis avec le temps j’ai decouvert d’autres chaines et augmenté en intensité mes exercices et en ajoutant peu à peu de la musculation. Je me suis entre temps équipé de anckel weight, d’un tapis, d’haltère de 3kg (ouf je n’ai pas acheter les 1kg qui apparement ne servent a rien) et d’une montre qui calcule ma FC. Désormais j’effectue a raison de 4/5 fois par semaines different exercices sur 1h environ (melangant renfo et cardio) et je suis regulièrement les video de domyos live (c’est mon petit rendez vous que j’essai de ne pas loupé)

    Je suis très fière de moi car depuis toute petite j’avais ces kilos en trop qui me gachais la vie (sans pour autant me faire perdre ma joie de vivre).

    Merci pour ton site internet. C’est grace à des personnes comme toi qui ne cherche pas à gagner à tout pris de l’argent mais plutôt à partager leur experience et compétence pour aider les gens à ce remettre en forme que je suis desormais en bonne santé.

    Bonne continuation !

    Eva

    • a écrit

      Bravo pour ton parcours Eva ! Effectivement tu peux être fière de toi, peu de personnes arriveraient à perdre près de 20 kg toutes seules avec juste un ordinateur et une connexion internet. Encore bravo !

  6. JJKKz a écrit

    Bonjour Elise,
    Je ne savais pas trop dans quelle rubrique poser cette question et je n’ai pas Twitter.

    J’aimerais avoir ton avis sur l’application Freeletics ? (Même si j’ai bien conscience que tu ne peux pas donner ton avis sur toutes les applis qui sortent..)

    Je la pratique depuis un an et j’ai retrouvé une certaine forme et un mental. Par contre, je rebondis sur tes propos de descente d’organes. Dans ce programme, il y a pas mal de High jump / Jump / situps (parfois des séries de 100 à la suite)..bref je sens que ça secoue un peu mon intérieur et c’est désagréable.

    Question 1 : par quoi remplacer les jumps ? (pour les situps j’ai vu ta réponse)

    Question 2 : Les burpees sont-ils déconseillés aussi niveau descente d’organe ?

    Je te remercie d’avance et pour la qualité de ton blog qui remettent de nombreuses personnes dans le bon chemin il me semble.

    Bonne continuation

    • a écrit

      Bonjour Julie,

      Concernant la descente d’organe, tout dépend de ton profil (ton âge, si tu as eu des enfants, si tu as des antécédents familiaux, etc.)

      Si tu es jeune et sans enfants, il n’y a pas vraiment lieu de t’inquiéter, mais si tu trouves les séries de 100 trop high impact et désagréables, tu pourrais faire des séries de 10 entrecoupées de séries d’exercices low impact sans sauts.

      Pour répondre à tes questions :
      Par quoi remplacer les jumps : par le même type d’exercice sans sauts mais avec des haltères dans les mains.
      Oui, les burpees sont déconseillés pour les personnes qui ont des problèmes de descente d’organes.
      L’application Freeletics cible avant tout un public jeune sans problème de santé (beaucoup des témoignages d’étudiants dans leurs témoignages).

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