Recycler astucieusement une boîte de chocolats

J’avais envie d’intituler ce post Comment manger du chocolat sans grossir, mais ça faisait un peu trop publicité mensongère…

Avec la Saint Valentin + les chocolats de Pâques (oui, ils ont déjà fait leur apparition dans mon supermarché), je me suis dit que je ne serais probablement pas la seule à me retrouver avec une boîte de chocolats offerts sur les bras.

Pas que je n’aime pas manger des chocolats, mais je n’ai pas forcément envie de me farcir une boîte s’il s’agit de chocolats pas hyper bons.

Oui, en matière de chocolat, je suis une vraie snob : je veux du chocolat de bonne qualité, pas des chocolats commerciaux très gras et sucrés ou des oeufs de Pâques insipides (qui vous portent à en abuser parce qu’ils ne satisfont pas votre vrai besoin de chocolat).

Alors, que faire quand on vous offre une grosse boîte de chocolats hyper sucrés ou une poule au chocolat au lait ? On peut bien sur l’offrir à quelqu’un d’autre, mais c’est un peu relou de refiler un cadeau qu’on ne veut pas.

Cette recette propose une alternative : les recycler en gâteau. Le concept : « disséminer » le sucre du chocolat dans un gâteau riche en fibres et en protéines pour réduire la charge glycémique, consommer moins de sucre et de gras par portion et éviter l’association sucres simples + lipides saturés isolés.

Ingrédients

Pour un petit gâteau de 6 parts :
▪ 60 g de farine de chanvre
▪ 125 g de chocolats que vous ne souhaitez pas manger
▪ 1 oeuf
▪ 60 ml de lait d’amande

Ingrédients : lait d'amande, la farine de chanvre, 1 œuf, et chocolats

Préparation

1. Faire fondre le chocolat au micro-ondes.

2. Mélanger tous les ingrédients ensemble.

La pâte: chocolats fondus, 1 œuf, farine de chanvre, lait d'amande

3. Cuire au four 15-20 minutes à 180 degrés Celsius.

Le gâteau au chocolat est cuit !

(Avec les quantités ci-dessus, vous obtenez un petit gâteau de 15 centimètres de diamètre, soit environ 6 parts.)

Un gâteau au chocolat sans farine céréalière

Valeurs nutritionnelles pour une part de gâteau : 150 kcal, 5,5 g de protéines, 12 g de glucides, 10 g de sucre, 8,7 g de lipides, 6,2 g de fibres. Plutôt raisonnables donc !

Je mange une part du gâteau recyclage chocolat

Allez, on finit par un très gros plan pour vous faire goûter avec les yeux :

On déguste !

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Commentaires

  1. a écrit

    Justement ce week end je reçois des amis et je voulais faire un gateau au chocolat sans lait de vache et sans farine de blé mais… sans leur dire (ahah). Je vais acheter tout ce qu’il faut ce soir tellement ton gateau à l’air bon.

    Je ne connais pas la farine de chanvre en quoi est elle meilleure que la farine de sarrasin?

    • a écrit

      Elle est plus riche en fibres et en protéines et plus pauvre en glucides. Les valeurs nutritionnelles dépendent des marques, mais par exemple la dernière que j’ai achetée contient seulement 1,4 g de glucides pour 100 g, mais 47 g de fibres et 30 g de protéines ! Par contre au niveau goût on l’utilise surtout dans les recettes chocolatées pour contrebalancer la saveur d’herbe :)

    • a écrit

      Dans les supermarchés bio et en ligne. Normalement elle est pas trop trop chère pas rapport aux dernières farines à la mode (farine de coco, farine de kamut etc.). Par contre elle est verte et a un goût prononcé, donc s’utilise essentiellement dans les recettes au chocolat.

  2. a écrit

    Coucou Elise !

    Ton gâteau à vraiment l’air succulent, j’ai trouvé du mal avec les gâteaux au chocolat, je préfère ceux aux fruits !
    Je voulais te demander ce que tu pensais du sucre de coco bio ?

    En fait, tous les matins, je me fais un porridge salé avec flocons d’avoine, eau, oeuf, bacon ou fromage de chèvre ou autre viande moins salée.
    Et j’avais envie de varier en me faisant un porridge sucré avec eau, flocons d’avoine, sucre de coco, fruits rouges surgelés et en gardant un oeuf à côté.

    Merci d’avance :)
    Bonne journée

    • a écrit

      Salut Doudoute,
      Oui, j’ai un paquet de sucre de coco bio dans mes placards. Oui, pourquoi pas une cuillère à soupe de moins de 10 grammes pour sucrer. Par contre si en plus tu as déjà une bonne quantité de fruits rouges surgelés, le total en sucre risque d’être élevé si tu n’as pas directement d’activité physique prévue dans la matinée pour utiliser toute cette énergie rapide.

  3. a écrit

    Merci Elise ! en fait, ce matin j’ai mis une cuillère à café de sucre de coco et quelques fruits rouges surgelés peut-être 8 ou 10. J’ai retenu tes conseils pour le sucre, donc je n’en mets pas beaucoup ! et puis en plus ces deux ingrédients sont chers donc modération :)

  4. Coline a écrit

    Bon sang je n’y avais même pas pensé !! J’ai souvent pleins de boîtes de chocolats à Noël, et ma mère qui est instite s’en fait offrir pas mal aussi, et on a toujours du mal à les finir. La prochaine fois je ferai un gâteau !! Merci !

  5. Roro a écrit

    Bonjour!
    J’ai triché!!! je n’avais pas de reste de chocolat (car ils ne font pas long feu chez nous!!)
    donc chocolat noir et mmmmh! tout le monde s’est régalé! merci bcp pour ce partage protéine!!

    • a écrit

      Merci Roro ! Oui j’avoue que moi aussi, hormis Pâques et Noël, je n’ai pas souvent de restes de chocolats non consommés à la maison !

  6. Coralie a écrit

    J’ai ri à l’explication qui précède la recette : tellement drôle d’imaginer « se débarrasser » de ces chocolats, mais de façon si astucieuse en même temps ! (je ne connaissais pas ce principe comme quoi les fibres alimentaires (et les protéines et les lipides, mais dans une moindre mesure) diminuent l’index glycémique). Du coup je regrette un peu tous ceux que j’ai fini par boulotter parce qu’on me les avait offerts et que je me souciais moins du sucre quand j’étais un peu plus jeune.
    Très bien la photo pour goûter avec les yeux, quant à cette farine de chanvre, elle me fait de plus en plus envie !

  7. Sylvie a écrit

    Recette testée aujourd’hui pour me « débarrasser » du reste des chocolats de pâques… c’est simplissime et le resultat est bluffant!
    Merci beaucoup !

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